La société suédoise Vattenfall choisit Rolls-Royce SMR pour son projet nucléaire
information fournie par Reuters 15/06/2026 à 17:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Rolls-Royce l'emporte face à GE Vernova pour un nouveau projet nucléaire en Suède

* Le contrat s'élève à plusieurs milliards de livres sterling, selon le gouvernement britannique

* Les réacteurs pourraient ajouter 12 térawattheures (TWh) par an

(Ajout d'informations sur le Premier ministre britannique, le ministre suédois de l'Énergie et le contexte dans les paragraphes 3 à 5 et 9 à 12) par Nora Buli

Le groupe suédois Vattenfall a annoncé lundi avoir choisi Rolls-Royce SMR RR.L pour fournir des petits réacteurs nucléaires modulaires, préférant la société britannique à son rival américain GE Vernova GEV.N , dans le cadre d'un contrat de plusieurs milliards de livres.

Le Parlement suédois a adopté l'année dernière une loi visant à financer une nouvelle génération de réacteurs, les premiers construits en Suède depuis plus de 40 ans et que le gouvernement juge nécessaires pour la sécurité énergétique et pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2045.

L'accord sur les SMR de Rolls-Royce constitue une avancée significative vers la construction de nouvelles centrales nucléaires et se traduira par une baisse des prix de l'électricité pour les consommateurs, a déclaré la ministre suédoise de l'Énergie, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement britannique, qui avait fait pression pour que Rolls-Royce remporte le contrat, a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’il s’agisse d’un « contrat de plusieurs milliards de livres », bien que les conditions définitives soient fixées ultérieurement.

« Cet accord est une victoire majeure pour l’économie britannique: il met en avant l’ingénierie britannique sur la scène mondiale et garantit des emplois à forte valeur ajoutée, des investissements et une croissance des exportations pour les années à venir », a déclaré le Premier ministre Keir Starmer dans un communiqué.

La Suède a déclaré qu’elle était prête à dépenser plusieurs centaines de milliards de couronnes, soit des dizaines de milliards de dollars, pour relancer son industrie nucléaire.

En août dernier, Vattenfall a indiqué que sa filiale Videberg Kraft prévoyait de commander soit cinq réacteurs BWRX-300 auprès de GE Vernova, soit trois petits réacteurs modulaires (SMR) de Rolls-Royce.

Le choix du groupe britannique permet à la Suède de s’inscrire dans une initiative européenne plus large, a déclaré Anna Borg, directrice générale de Vattenfall, lors d’une conférence de presse.

« Ce projet va désormais se concrétiser », a déclaré Mme Borg.

Avec une puissance de 470 mégawatts (MW) par réacteur, les trois unités combinées peuvent produire environ 12 térawattheures (TWh) d’électricité par an, a indiqué Vattenfall.

Rolls-Royce SMR a déclaré que ses trois réacteurs ajouteraient une capacité équivalente à environ 6 % de la consommation annuelle d'électricité de la Suède.

Un premier réacteur pourrait entrer en service au milieu des années 2030, en fonction des procédures d'autorisation et de réglementation, ont déclaré les entreprises impliquées.

Videberg Kraft, détenue à 80 % par Vattenfall et dont les 20 % restants sont détenus par un groupe des plus grandes entreprises suédoises, prévoit de construire cette nouvelle capacité nucléaire sur le site de l'actuelle centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède.

Le gouvernement suédois de centre-droit souhaite relancer le nucléaire face aux préoccupations en matière de sécurité énergétique et aux prévisions selon lesquelles la demande en électricité devrait doubler d'ici 2045. Il prévoit de prendre une participation majoritaire de 60 % dans Videberg Kraft, sous réserve de l'approbation du Parlement.