La société russe Gazprom Neft accepte provisoirement de vendre sa participation dans NIS à la société hongroise MOL
information fournie par Reuters 19/01/2026 à 19:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Serbie attend des partenaires des Émirats arabes unis qu'ils se joignent à la transaction prévue

*

Les négociations se poursuivront jusqu'à la date limite du 24 mars

(Mise à jour avec la déclaration de Gazprom Neft au paragraphe 7)

Le groupe russe Gazprom Neft

SIBN.MM a conclu un accord provisoire pour vendre sa participation majoritaire dans le raffineur de pétrole serbe NIS

NIIS.BEL au groupe hongrois MOL MOLB.BU , a déclaré lundi la ministre serbe de l'Energie, Dubravka Djedovic Handanovic.

Elle a précisé que l'Office of Foreign Assets Control du Département du Trésor américain (OFAC), qui a imposé des sanctions à NIS en raison de son actionnariat russe, devrait approuver la transaction, selon une déclaration au service de presse Video Plus.

MOL a déclaré dans un communiqué qu'elle avait signé un accord contraignant avec Gazprom Neft pour racheter les 56,16 % de parts de la société russe dans NIS.

NIS fournit environ 80 % du marché serbe des carburants et détient environ la moitié du segment de la vente au détail.

Djedovic Handanovic a déclaré que des partenaires des Émirats arabes unis devraient être impliqués dans le futur accord de vente, alors que les négociations se poursuivent en vue de la date butoir du 24 mars.

MOL a déclaré être en pourparlers avec ADNOC pour que la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis devienne un investisseur minoritaire dans NIS.

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée de lundi, Gazprom Neft a confirmé avoir signé un accord d'intention avec MOL pour la vente d'une participation dans NIS. Elle n'a pas mentionné ADNOC comme acheteur potentiel de ses actions.

MOL MAINTIENT LA PRODUCTION DE L'UNIQUE RAFFINERIE DE SERBIE

Djedovic Handanovic a déclaré que MOL serait tenu de maintenir la production de l'unique raffinerie serbe de Pancevo, exploitée par NIS, à son niveau antérieur et de l'augmenter si nécessaire.

L'OFAC a imposé des sanctions à NIS en octobre dans le cadre de mesures plus larges visant le secteur énergétique russe en raison de la guerre en Ukraine, forçant la raffinerie de Pancevo à cesser ses activités et suscitant des inquiétudes quant à l'approvisionnement national.

L'OFAC a accordé à NIS un sursis jusqu'au 23 janvier.

La société russe Gazprom détient une participation de 11,3 % dans NIS, tandis que son unité pétrolière sanctionnée Gazprom Neft en possède 44,9 %. Le gouvernement serbe détient 29,9 %, le reste étant détenu par de petits actionnaires et des employés.