La société néo-zélandaise EBOS abandonne le rachat de Greencross pour 2,4 milliards de dollars en raison de la faible demande des investisseurs information fournie par Reuters 22/11/2023 à 01:56
(Ajoute les détails de la levée de fonds prévue au quatrième paragraphe et le commentaire de TPG au septième paragraphe) par Scott Murdoch
Le distributeur pharmaceutique australasien EBOS Group EBO.NZ a mis en suspens un accord de 3,75 milliards de dollars australiens (2,4 milliards de dollars) pour acheter la chaîne australienne de vétérinaires Greencross mercredi, après avoir fait face à une faible demande de la part de ses investisseurs pour financer une importante levée de fonds.
Les actions d'EBOS ont d'abord chuté de 7 % à la suite de l'annonce, car les investisseurs estimaient que l'opération était positive pour les bénéfices futurs. L'action a récupéré une partie du terrain perdu et était en baisse de 3 % dans les échanges australiens et de 4,8 % en Nouvelle-Zélande à 0053 GMT.
EBOS n'a pas nommé sa cible de rachat dans la déclaration de mercredi annulant l'accord, mais deux sources ayant une connaissance directe de l'affaire ont déclaré que la société était en pourparlers pour acquérir l'entreprise d'animaux de compagnie et de vétérinaires Greencross, soutenue par TPG Capital.
EBOS devait payer 3,75 milliards de dollars australiens pour acquérir Greencross, basée à Sydney, et devait lever environ 2 milliards de dollars australiens dès mercredi, a déclaré l'une des sources, qui n'a pas pu être nommée en raison d'informations confidentielles.
Les actions d'EBOS devaient être vendues avec une décote de 12 %, a ajouté la source. EBOS, qui est cotée en Nouvelle-Zélande et en Australie, a une capitalisation boursière de 7,4 milliards de dollars néo-zélandais, ce qui signifie qu'une augmentation de capital de l'ampleur prévue aurait été très dilutive pour ses investisseurs.
L'augmentation de capital et le rachat associé ont été suspendus en raison d'une demande plus faible que prévu de la part des investisseurs d'EBOS, a déclaré la deuxième source.
Macquarie Group MQG.AX et UBS UBSG.S devaient procéder à la réécriture de la levée de fonds avant qu'elle ne soit retirée, ont déclaré les sources. Les deux banques n'ont pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
TPG a refusé de commenter l'échec de la transaction et Greencross n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Greencross exploite 160 cliniques vétérinaires en Australie et 230 magasins de détail, sous les noms de Petbarn et City Farmers en Australie et Animates en Nouvelle-Zélande, selon la page LinkedIn de l'entreprise.
Le fonds d'investissement américain TPG a acheté Greencross en 2019 et l'a retiré de la cote de l'ASX dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 669 millions de dollars australiens.
L'abandon de l'opération s'ajoute à une récente série de transactions importantes en Australie qui ont été suspendues, notamment l'abandon par Albemarle ALB.N de son offre de 4,2 milliards de dollars pour Liontown Resources LTR.AX .
Dans un communiqué de la bourse néo-zélandaise, EBOS a déclaré qu'elle avait récemment été "engagée dans des discussions concernant une transaction stratégique potentielle liée à son segment Animal Care".
"Ces discussions sont maintenant terminées et la transaction n'aura pas lieu
(1 dollar = 1,5366 dollar australien)