La société minière Ferrexpo enregistre une perte surprise et envoie une notification à l'Ukraine concernant ses droits miniers information fournie par Reuters 19/03/2025 à 10:06
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails provenant des déclarations de la société, actions au paragraphe 2)
Mercredi, le groupe minier ukrainien Ferrexpo FXPO.L a annoncé une perte surprise due à une dépréciation d'actifs et déclaré avoir adressé une mise en demeure à l'Ukraine concernant ses efforts de nationalisation d' , la mine et l'usine de traitement de Poltava, la plus grande mine de la société.
Les actions de l'entreprise ont chuté de 14,8 %. Elles ont perdu environ 67 % de leur valeur depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022.
La société a annoncé une perte de 50 millions de dollars pour 2024 en raison d'une dépréciation de 72 millions de dollars causée par une réduction de la valeur comptable de ses actifs et une baisse des flux de trésorerie.
Ferrexpo a estimé un bénéfice de 22 millions de dollars, hors charge. La société de courtage Peel Hunt s'attendait également à ce que l'entreprise affiche un bénéfice net.
Elle a également signalé que ses conditions d'exploitation restent difficiles alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine entre dans sa quatrième année, sans amélioration des prix ou des coûts du minerai de fer.
Ferrexpo a confirmé avoir envoyé une mise en demeure à l'Ukraine concernant les tentatives de transfert des 49,5 % de droits sociaux de la société dans l'unité de Poltava à des agences fédérales dans le cadre d'enquêtes sur des allégations de détournement de fonds liés à l'exploitation minière illégale.
Elle a déclaré n'avoir toujours pas reçu de documentation officielle ni de demande de la part des autorités ukrainiennes.