La société mère de Vans, VF Corp, dépasse ses estimations de chiffre d'affaires trimestriel grâce à l'amélioration de la demande
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des actions au paragraphe 1, détails de la conférence téléphonique au paragraphe 7)

VF Corp VFC.N a dépassé les estimations de chiffre d'affaires du premier trimestre mercredi, aidé par une hausse de la demande pour ses produits d'habillement et de chaussures, tout en réduisant les impacts futurs des tarifs douaniers, ce qui a fait grimper ses actions d'environ 21 % dans les premiers échanges.

La société basée à Denver, dans le Colorado, qui fait actuellement l'objet d'un redressement , a également affiché une perte moins importante que prévu, bénéficiant d'une baisse des promotions et des coûts des produits.

Les efforts de VF Corp pour introduire de nouvelles collections dans toutes les marques ont contribué à stimuler les ventes, le chiffre d'affaires de la marque North Face ayant augmenté de 6 %, tandis que Timberland a fait un bond de 11 %, après les baisses de l'année précédente.

L'entreprise, qui dépend fortement de la fabrication en Asie du Sud-Est, a pris des mesures pour atténuer l'impact des droits de douane, notamment en accélérant la production et les expéditions vers les États-Unis pendant la pause de 90 jours, en travaillant avec les fournisseurs pour réduire les coûts et en envisageant des mesures stratégiques en matière de prix.

Environ 85 % de ses produits sont fabriqués en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, le Vietnam, le Bangladesh, le Cambodge et l'Indonésie étant ses quatre principaux pays de production, tandis que moins de 2 % de ses approvisionnements proviennent de Chine.

Au début du mois, Donald Trump a annoncé des droits de douane de 20 % sur les produits vietnamiens , contre 46 % auparavant, et une taxe de 40 % sur les transbordements au Viêt Nam, ce qui a suscité de nouvelles inquiétudes chez les fabricants de vêtements qui dépendent de cette région.

VF Corp a toutefois déclaré que ses prévisions de coûts supplémentaires dus aux droits de douane se situeraient entre 100 et 120 millions de dollars, soit moins que les 150 millions de dollars estimés précédemment, étant donné qu'elle tient désormais compte d'un taux favorable.

Le chiffre d'affaires de 1,76 milliard de dollars de la société pour le trimestre clos le 28 juin a battu les estimations de 1,70 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

La société a enregistré une perte trimestrielle de 24 cents par action sur une base ajustée, contre une perte estimée à 34 cents par action.