La société immobilière américaine CoStar augmente son offre de rachat de l'entreprise australienne Domain à 1,8 milliard de dollars
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 02:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les mouvements d'actions, le contexte et les commentaires des analystes tout au long du document) par Shivangi Lahiri

Le groupe américain de données immobilières CoStar CSGP.O a relevé jeudi son offre d'acquisition de Domain Holdings DHG.AX , la deuxième société australienne de petites annonces immobilières, l'opération révisée étant désormais évaluée à 2,80 milliards de dollars australiens (1,76 milliard de dollars).

Les actions de Domain ont glissé de 4,7 % à 4,26 dollars australiens par action, atteignant leur niveau le plus bas depuis le 24 février.

"La vente peut être due au fait que les investisseurs ne souhaitent pas que l'opération se réalise", a déclaré Grady Wulff, analyste de marché chez BellDirect.

"Les investisseurs peuvent penser que l'opération sous-évalue Domain, ou ils peuvent prendre des bénéfices, étant donné que le prix de l'action de Domain se négocie près de son plus haut niveau depuis cinq ans et sur la base d'une évaluation élevée d'environ 51 fois le PE

CoStar a ramené son offre à 4,43 dollars australiens par action sur une base "optimale et définitive", a déclaré Domain dans un communiqué, ce qui représente une prime de 5,5 % par rapport à sa proposition initiale de 4,20 dollars australiens.

Si l'opération se concrétise, il s'agirait de la première incursion de CoStar en Australie et elle modifierait la dynamique d'un marché où les volumes d'inscriptions ont diminué en raison du coût élevé de la vie qui a ralenti le secteur immobilier en plein essor dans le pays, mais qui s'améliore grâce à la baisse des taux d'intérêt.

Depuis des années, Domain est à la traîne par rapport au site de petites annonces plus important realestate.com.au, qui appartient à REA Group REA.AX , contrôlé par News Corp.

L'opération permettrait d'injecter des capitaux dans Nine Entertainment NEC.AX , propriétaire à 60 % de Domain, qui possède également des journaux et des chaînes de télévision en clair.

Dans un document d'échange séparé, Nine Entertainment a déclaré qu'elle "soutenait" la décision de Domain de permettre à CoStar d'accéder à l'audit préalable au prix révisé de l'offre.

Elle a ajouté que le prix révisé équivaudrait à un produit en espèces pour Nine d'environ 1,4 milliard de dollars australiens.

Les actions de Nine Entertainment ont perdu jusqu'à 1 % pour atteindre leur niveau le plus bas en une semaine, à savoir 1,57 dollar australien.

Domain a également déclaré qu'il pourrait être en mesure de déclarer un dividende spécial avant achèvement dans le cadre de la proposition améliorée, le conseil d'administration de la société ayant décidé à l'unanimité de s'engager avec CoStar.

(1 $ = 1,5911 dollar australien)