La société de médias de Trump doit plus d'actions à l'architecte de l'accord, selon un juge information fournie par Reuters 17/09/2024 à 22:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout du nombre d'actions dans le cadre du litige) par Tom Hals
Trump Media & Technology Group Corp DJT.O a violé un accord avec ARC Global de Patrick Orlando et le fonds doit recevoir plus d'un demi-million d'actions supplémentaires avant qu'un blocage sur les ventes d'initiés n'expire jeudi, a décidé un juge du Delaware.
Toutefois, Lori Will, de la Cour de chancellerie, a également statué contre ARC pour manquement à l'obligation fiduciaire et a déclaré qu'Orlando devait recevoir beaucoup moins d'actions que ce qu'il avait demandé pour son travail dans le cadre de l'accord qui a permis à Trump Media de devenir une société cotée en bourse.
M. Trump, ancien président et actuel candidat républicain à la Maison-Blanche, détient environ 57 % des actions de Trump Media. Trump Media est propriétaire de son application de médias sociaux Truth Social.
Dans un avis publié mardi, le juge a déclaré que l'ARC d'Orlando devrait recevoir environ 8,19 millions d'actions de Trump Media, soit plus que les 7,04 millions d'actions auxquelles l'entreprise a déclaré que l'ARC avait droit.
Toutefois, le juge a déterminé que l'ARC devrait recevoir moins que les quelque 10 millions d'actions demandées par Orlando et que la décision devrait restituer à la société plus de 2,7 millions d'actions de Trump Media détenues sous séquestre, selon les dépôts de titres.
Will a ordonné aux parties de travailler "immédiatement" pour libérer les actions à ARC "de sorte que ARC puisse librement vendre ou transférer ces actions à l'expiration du blocage contractuel"
ARC et Trump Media ne peuvent pas vendre leurs actions jusqu'à l'expiration de la période de blocage jeudi, selon l'avis de M. Will. Les actions de la société ont augmenté vendredi dernier après que M. Trump a déclaré, à l'adresse , qu'il ne souhaitait pas vendre ses actions, qui représentent une part importante de sa fortune de plusieurs milliards de dollars.
Trump Media and Orlando n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les actions de TMTG ont clôturé en baisse de 6,6 % mardi à 16 ,14$ .
ARC a intenté une action en justice au début de l'année, alléguant qu'elle avait été lésée en raison d'une animosité personnelle à l'égard d'Orlando. TMTG a accusé Orlando de mauvaise gestion.
Orlando était le directeur général de la société de chèque en blanc DWAC lorsqu'elle a conclu un accord de fusion avec la société de médias de Trump. Il a été évincé avant la conclusion de l'accord cette année, qui a fait de Trump Media une société publique.
"Ce qui aurait dû être un exercice simple d'interprétation de contrat et de mathématiques a été obscurci par l'injection d'autres questions par les parties", a déclaré Mme Will dans son avis.
En juillet, Orlando a été poursuivi par la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour fraude en matière de valeurs mobilières parce qu'il n'avait pas révélé que DWAC avait un projet de fusion avec Trump Media lorsque DWAC est devenue une société cotée en bourse. Il a également été poursuivi par les investisseurs d'ARC.
Trump Media a fait l'objet de plusieurs procès concernant des participations dans la société, notamment une bataille juridique avec deux cofondateurs de Truth Social, Andy Litinsky et Wesley Moss. Ces derniers affirment que Trump Media les empêche d'obtenir 11 millions d'actions, soit environ 5 % des actions de la société.
Trump Media a vu sa valeur grimper à près de 10 milliards de dollars après ses débuts à Wall Street en mars. Mardi, les actions ont chuté pour la deuxième journée, ramenant la capitalisation boursière à 3,3 milliards de dollars et le prix de l'action en baisse d'environ 75 % par rapport au pic de clôture de mars de plus de 66 dollars. La chute s'est accélérée ces dernières semaines après que le président Joe Biden a renoncé à sa candidature à la réélection et que M. Trump a perdu son avance dans les sondages d'opinion en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre.
Le chiffre d'affaires de Trump Media équivaut à celui de deux cafés Starbucks, et les stratèges affirment que sa valeur boursière est détachée de ses activités quotidiennes. Elle a perdu 869 900 dollars au cours de son dernier trimestre, clos le 30 juin.