La société de logiciels MeridianLink va être privatisée dans le cadre d'un accord de 2 milliards de dollars avec Centerbridge information fournie par Reuters 11/08/2025 à 17:55
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes et d'éléments de contexte aux paragraphes 4-5, 6-7) par Arasu Kannagi Basil
Le fournisseur américain de logiciels financiers MeridianLink MLNK.N a annoncé lundi qu'il serait racheté par la société d'investissement Centerbridge Partners dans le cadre d'une transaction de 2 milliards de dollars, ce qui le rendrait privé environ quatre ans après ses débuts à New York.
L'optimisme suscité par d'éventuelles baisses de taux et l'atténuation de l'incertitude économique grâce aux progrès réalisés en matière d'accords commerciaux ont jeté les bases d'une reprise des rachats d'entreprises par des fonds d'investissement privés. L'appétit de transactions pour les entreprises de logiciels est également resté fort cette année.
Les actionnaires de MeridianLink recevront 20 dollars en espèces pour chaque action détenue, ce qui représente une prime de 26 % par rapport à la dernière clôture de l'action. Les actions de la société basée à Irvine, en Californie, qui gère les prêts numériques et l'ouverture de comptes pour les institutions financières, ont bondi de 24 % dans les échanges de l'après-midi.
"La consolidation du secteur a été un thème clé dans la fintech et nous considérons le multiple comme raisonnable", a déclaré Cristopher Kennedy, analyste chez William Blair.
"Nous sommes depuis longtemps convaincus que MeridianLink représenterait un actif intéressant, car la société génère de fortes marges d'Ebitda, de l'ordre de 40 %."
L'opération met également en évidence la tendance croissante des gestionnaires de fonds à rechercher un contrôle stratégique des sociétés de technologie à l'origine de la transformation numérique des services financiers.
Centerbridge n'est pas non plus nouveau dans l'espace fintech, ayant acquis la société de technologie bancaire CSI dans une transaction de 1,6 milliard de dollars en 2022.
"Alors que le rythme des changements dans les secteurs de la finance et de la technologie continue de s'accélérer, MeridianLink est particulièrement bien placée pour aider les institutions financières à améliorer leurs capacités en matière de prêts numériques et de rapports de crédit", ont déclaré Jared Hendricks et Ben Jaffe de Centerbridge.
Fondée en 1998, MeridianLink s'adresse à près de 2 000 institutions financières et agences d'évaluation du crédit locales. Son chiffre d'affaires a augmenté de 8 % pour atteindre 84,6 millions de dollars au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 juin, tandis que la perte nette a été ramenée à 3 millions de dollars.
Centerview Partners et J.P. Morgan conseillent MeridianLink dans le cadre de cette opération, qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2025. Goldman Sachs conseille Centerbridge.