La société de capital-investissement Clearlake rachète Dun & Bradstreet pour 4,1 milliards de dollars en numéraire information fournie par Reuters 24/03/2025 à 17:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 14 et 15, de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble du document) par Arsheeya Bajwa
Dun & Bradstreet DNB.N a accepté d'être racheté par la société de capital-investissement Clearlake Capital pour 4,1 milliards de dollars, a annoncé lundi le fournisseur de données et d'analyses, mettant ainsi fin à son deuxième passage en tant que société publique après son entrée en bourse il y a plus de quatre ans.
Les actions de cettesociété vieille de 184 ans ont augmenté d'environ 3 %. Ses actions ont baissé de près de 30 % cette année et d'environ 60 % depuis son entrée en bourse en 2020, ce qui en fait une cible attrayante pour Clearlake.
Les analystes ont également souligné que son flux de trésorerie disponible sain et son potentiel de croissance du chiffre d'affaires et des marges faisaient partie des facteurs qui la rendaient mûre pour une reprise.
L'offre de 9,15 dollars en espèces représente une prime de 4,8 % par rapport à son dernier cours de clôture, mais une décote de 11 % par rapport à son cours de clôture du 1er août, un jour avant que Reuters ne rapporte pour la première fois que Dun & Bradstreet étudiait des options, y compris une vente. L'opération, dettes comprises, est évaluée à 7,7 milliards de dollars.
"Bien que le prix soit décevant, nous pensons que DNB (Dun & Bradstreet) a été limité par un contexte de marché difficile", ont écrit les analystes de Needham dans une note.
L'un des plus anciens fournisseurs de données et d'analyses de Wall Street, la société a vu quatre présidents américains - Abraham Lincoln, Ulysses S. Grant, Grover Cleveland et William McKinley - travailler pour elle avant de se lancer dans la politique.
L'entreprise est privatisée pour la deuxième fois après que son premier rachat par un consortium d'investisseurs dirigé par CC Capital, Cannae et Thomas H. Lee Partners a été finalisé en 2019.
Son introduction en bourse en 2020 a valorisé l'entreprise à environ 9 milliards de dollars.
PÉRIODE D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT
La transaction prévoit une période de "go-shop" au cours de laquelle Dun & Bradstreet peut solliciter et évaluer d'autres propositions.
Selon les analystes de Needham, cette période pourrait permettre d'obtenir un prix légèrement plus élevé si les évaluations du marché s'améliorent dans les semaines à venir.
Toutefois, étant donné le temps écoulé depuis le début du processus de vente, il serait surprenant qu'une offre supérieure émerge, a déclaré Stu Novick, analyste principal chez Gimme Credit, une société indépendante de recherche sur les obligations d'entreprise.
Pour le dernier trimestre, le chiffre d'affaires de Dun & Bradstreet est resté pratiquement stable à 631,9 millions de dollars, manquant les attentes de Wall Street, selon les données compilées par LSEG.
Bank of America Securities est le banque conseil de Dun & Bradstreet. Morgan Stanley, Goldman Sachs et JP Morgan, entre autres, sont les conseillers financiers de Clearlake.