La société Cerebras, spécialisée dans les puces d'IA, s'associe au Mistral français et revendique un record de vitesse
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 02:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Cerebras Systems, une entreprise de puces d'intelligence artificielle soutenue par le conglomérat technologique émirati G42, a déclaré jeudi qu'elle s'était associée à la société française Mistral et qu'elle avait aidé l'acteur européen de l'IA à atteindre un record de vitesse.

Mistral, un fabricant de technologies d'IA à code source ouvert, vise à défier ses concurrents à code source ouvert Meta Platforms META.O et le chinois DeepSeek, qui ont ébranlé les marchés mondiaux à la fin du mois dernier en affirmant qu'ils offraient des performances de pointe à faible coût. Ces trois sociétés sont en concurrence avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Jeudi, Mistral a lancé une application appelée Le Chat qui, selon elle, peut répondre aux questions des utilisateurs avec 1 000 mots par seconde .

Cerebras a déclaré qu'elle fournissait la puissance informatique nécessaire à l'obtention de ces résultats, ce qui, selon elle, fait de Mistral l'assistant IA le plus rapide au monde, devant OpenAI et DeepSeek.

La société Cerebras, basée dans la Silicon Valley, a déposé une demande d'introduction en bourse qui est retardée pendant que les autorités américaines examinent l'implication de G42 dans la société , est l'un des rares concurrents de Nvidia

NVDA.O pour l'entraînement des modèles d'intelligence artificielle. Mais le partenariat conclu jeudi avec Mistral vise à proposer aux utilisateurs une application basée sur son modèle, une étape appelée "inférence" dans l'industrie de l'IA.

À mesure que les concurrents se rapprochent des modèles d'OpenAI, la rapidité avec laquelle les utilisateurs reçoivent des réponses est devenue une priorité, a déclaré Andrew Feldman, directeur général de Cerebras.

"Vous voulez de meilleures réponses. Et pour obtenir de meilleures réponses, vous avez besoin de plus de calcul au moment de l'inférence", a déclaré Feldman à Reuters. "Il s'agit de notre première grande victoire annoncée auprès d'un fabricant de modèles de premier plan, et nous en sommes très fiers