La société canadienne Suncor annonce un bénéfice supérieur à celui du premier trimestre grâce à la vigueur du raffinage information fournie par Reuters 07/05/2025 à 00:33
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction d'une coquille dans le titre)
Le producteur de pétrole canadien Suncor Energy SU.TO a annoncé mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes des analystes, grâce à l'augmentation de la production des raffineries et des volumes de vente.
Ces résultats positifs s'inscrivent dans le cadre d'un rebond plus large des marges de raffinage en Amérique du Nord. La semaine dernière, son homologue Imperial Oil IMO.TO a affiché un bénéfice record pour le premier trimestre , principalement grâce à des marges plus élevées dans ses activités de raffinage et de vente de carburant.
Suncor a déclaré que ses ventes de produits raffinés ont augmenté à 604 900 barils par jour au cours du trimestre, comparativement à 581 000 barils par jour l'an dernier. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation du débit des raffineries et à l'avantage que procure le vaste réseau de vente et de détail de la société.
Le taux d'utilisation des raffineries a également grimpé à 104 %, contre 98 % l'an dernier.
La production trimestrielle en amont de Suncor, basée à Calgary (Alberta), a augmenté pour atteindre 853 200 bpj, mais les volumes de vente ont chuté en raison de l'accumulation des stocks.
À propos des résultats, le directeur général Rich Kruger a déclaré que le "modèle d'entreprise intégré de Suncor et sa structure de coûts en constante amélioration permettent à la société de générer des flux de trésorerie disponibles et de la valeur pour les actionnaires malgré la volatilité actuelle de l'environnement commercial"
Environ 80 % de la production canadienne de brut et 40 % de celle de gaz naturel sont vendus aux États-Unis. Cette interdépendance a été confrontée à l'incertitude lorsque le président américain Donald Trump a annoncé l'imposition de droits de douane au Canada. Bien que ces droits aient été brièvement mis en œuvre en février, la plupart ont été annulés en quelques jours.
En février, le directeur général Rich Kruger a déclaré que la nature intégrée des actifs de l'entreprise lui conférait une "couverture naturelle" contre les droits de douane .
La société a déclaré un bénéfice ajusté de 1,31 $CAN (0,9509) par action pour le trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 1,21 $CAN par action, selon les données compilées par LSEG.
(1 $ = 1,3777 dollar canadien)