La secrétaire américaine à l'Agriculture déclare qu'il n'y a pas d'amnistie pour les travailleurs agricoles menacés d'expulsion
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 17:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute d'autres éléments de la conférence de presse sur la propriété foncière étrangère et des commentaires d'un fonctionnaire, paragraphes 5-12) par Leah Douglas

La secrétaire américaine à l'Agriculture, Brooke Rollins, a déclaré mardi qu'il n'y aurait "pas d'amnistie" pour les travailleurs agricoles dans le cadre des efforts de l'administration Trump visant à expulser tous les immigrants présents dans le pays de manière illégale.

Le secteur agricole a averti que la déportation massive des travailleurs agricoles perturberait l'approvisionnement alimentaire des États-Unis. En juin, l'administration du président Donald Trump a indiqué qu'elle pourrait mettre en pause les raids sur certains chantiers agricoles avant de faire marche arrière .

Mme Rollins a déclaré que l'administration souhaitait une main-d'œuvre 100 % américaine et a suggéré que certaines personnes bénéficiant d'une aide gouvernementale pourraient remplacer les travailleurs immigrés.

"En fin de compte, la réponse à cette question est l'automatisation, ainsi qu'une certaine réforme au sein de la structure gouvernementale actuelle. Et puis, quand on pense qu'il y a 34 millions d'adultes valides dans notre programme Medicaid, on se rend compte qu'il y a beaucoup de travailleurs en Amérique. Il y a beaucoup de travailleurs en Amérique", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse devant le siège du ministère de l'Agriculture.

Mme Rollins a également déclaré lors de la conférence de presse que l'USDA allait limiter les achats de terres agricoles par des "adversaires étrangers", dont la Chine, et mettre fin aux accords et aux contrats conclus avec des personnes et des entités de ces pays.

Interrogée sur les terres déjà détenues par les entreprises chinoises Syngenta et Smithfield Foods SFD.O , Mme Rollins a déclaré que l'administration étudiait encore ses options.

"Il est probable que la Maison Blanche prenne très bientôt un décret à ce sujet et que nous examinions les différentes autorités du gouvernement fédéral pour commencer à récupérer ces terres", a déclaré Mme Rollins.

En 2023, l'Arkansas a ordonné à Syngenta de vendre 160 acres (65 hectares) de terres agricoles en vertu d'une loi de l'État interdisant à certaines entités étrangères d'acquérir ou de détenir des terres.

Vingt-six États limitent ou interdisent aux entreprises, gouvernements ou ressortissants étrangers de posséder des terres agricoles privées, et certaines de ces lois ont fait l'objet de contestations judiciaires, selon le National Agricultural Law Center.

Seulement 3,4 % des terres agricoles américaines sont détenues par des entités étrangères , et le Canada en possède la plus grande part, soit environ 30 %, selon l'USDA .

Mme Rollins a déclaré qu'elle serait membre du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) "à partir de cet après-midi" Cet organe interinstitutionnel examine les investissements étrangers aux États-Unis en fonction des menaces pesant sur la sécurité nationale.

Les législateurs bipartisans ont soutenu la limitation de la propriété des terres agricoles par les pays étrangers, en invoquant des questions de sécurité nationale.