La SEC américaine met fin à l'affaire de corruption de Cognizant que le ministère de la Justice avait également abandonnée information fournie par Reuters 15/07/2025 à 23:27
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
La Securities and Exchange Commission des États-Unis a mis fin à une affaire de corruption civile contre deux anciens dirigeants de Cognizant Technology Solutions
CTSH.O , après que le président Donald Trump a décidé de cesser d'appliquer une loi anti-corruption clé.
Dans un document déposé auprès du tribunal fédéral de Newark, dans le New Jersey, la SEC a déclaré qu'elle avait rejeté les plaintes contre Gordon Coburn et Steven Schwartz "dans l'exercice de son pouvoir discrétionnaire et en tant que question de politique générale", et non sur le fond.
Ce rejet fait suite à la décision prise le 3 avril par le ministère de la Justice d'abandonner une procédure pénale connexe à l'encontre de Coburn et de Schwartz.
James Loonam, avocat de Gordon Coburn, s'est déclaré très satisfait de ce non-lieu. Un avocat de Steven Schwartz n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les autorités américaines ont accusé Coburn et Schwartz en février 2019 d'avoir autorisé un pot-de-vin de 2 millions de dollars à un fonctionnaire indien pour l'aider à obtenir un permis de construire pour un nouveau bureau de Cognizant à Chennai.
La SEC a accusé Coburn et Schwartz d'avoir violé les dispositions relatives à la lutte contre la corruption, aux livres et registres et aux contrôles comptables internes des lois fédérales sur les valeurs mobilières.
Alina Habba, procureure intérimaire du New Jersey, a déclaré en avril que l'affaire pénale devrait être close à la lumière du décret de Donald Trump qui suspend l'application de la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act).
La FCPA interdit aux entreprises opérant aux États-Unis de corrompre des fonctionnaires étrangers.
Donald Trump l'a qualifiée de "loi horrible" et a déclaré, lors de la signature de son décret, que l'arrêt de son application "signifierait beaucoup plus d'affaires pour l'Amérique"
Cognizant a accepté en février 2019 de payer 25,2 millions de dollars pour régler avec la SEC. Le régulateur a également accusé la société de technologie de l'information et d'externalisation basée à Teaneck, dans le New Jersey, d'avoir autorisé deux autres pots-de-vin.