La SEC américaine accuse le directeur général de Future FinTech de fraude et de manquements à l'obligation d'information
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 01:12

(Ajout de la réponse de l'avocat au paragraphe 3; mise à jour du mouvement des actions dans le dernier paragraphe)

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a accusé jeudi le directeur général de Future FinTech Group FTFT.O de fraude et de manquement à l'obligation d'information pour avoir prétendument manipulé les actions de la société de services financiers avant d'en devenir le chef.

Le régulateur a déclaré dans un communiqué que Shanchun Huang de Future FinTech a utilisé un compte offshore pour négocier des actions peu de temps avant de devenir directeur général en 2020. La SEC a également indiqué qu'elle accusait M. Huang de ne pas avoir divulgué sa propriété effective des actions de Future FinTech ainsi que les transactions effectuées sur ces actions.

"M. Huang dispose de défenses convaincantes contre les allégations de la SEC, de sorte qu'il est confiant dans l'issue finale de la plainte civile mal informée", a déclaré Jacob Frenkel, un avocat représentant le dirigeant, dans un communiqué envoyé par courriel.

Selon la SEC, M. Huang a commencé à négocier des actions de FinTech Group à partir de janvier 2020 après avoir été approché pour devenir le directeur général de l'entreprise. Ses transactions, qui représentaient un pourcentage élevé du volume quotidien des échanges, comprenaient le placement de multiples ordres d'achat et d'autres activités destinées à faire monter les prix, a déclaré la SEC.

Ces opérations ont eu lieu à un moment où Future FinTech risquait d'être exclue du Nasdaq parce que le prix de son action était tombé en dessous du prix d'offre minimum requis par la bourse, à savoir 1 dollar par action, ont indiqué les autorités de régulation.

Les actions de Future FinTech ont baissé d'environ 17 % dans les échanges après les heures de bureau jeudi.