La Russie reporte à 2026 la date limite pour la vente de la participation d'Exxon dans Sakhalin-1, selon un décret information fournie par Reuters 09/12/2024 à 15:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le délai initial pour la vente des parts d'Exxon était fixé au 1er janvier 2025
*
Trump prendra ses fonctions le 20 janvier
*
Poutine a déclaré que certaines entreprises américaines cherchaient à revenir en Russie
(Remaniement du titre et ajout de détails)
Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi un décret prolongeant d'un an, jusqu'au 1er janvier 2026, la période de vente de la participation d'Exxon XOM.N dans le projet pétrolier et gazier russe Sakhaline-1.
En 2022, Exxon a enregistré une dépréciation de 4,6 milliards de dollars pour se retirer du développement de l'île de Sakhaline dans le Pacifique, son plus grand investissement en Russie, après le début de ce que Moscou appelle une opération militaire spéciale en Ukraine.
Exxon Mobil Corp détenait une participation de 30 % dans Sakhaline-1, avec pour partenaires la société russe Rosneft
ROSN.MM , la société indienne ONGC Videsh ONVI.NS et la société japonaise SODECO.
Exxon n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
La raison pour laquelle la période de vente a été prolongée n'est pas claire. Elle devait expirer le 1er janvier 2025, selon le décret signé en octobre 2022.
Donald Trump deviendra président des États-Unis le 20 janvier. Le mois dernier, M. Poutine a déclaré que Moscou était prêt à dialoguer avec le président républicain élu, tout en indiquant qu'il voyait des signes indiquant que certaines entreprises américaines souhaitaient revenir en Russie.
En mars 2024, l'exode des entreprises russes depuis le début du conflit en Ukraine avait coûté aux sociétés étrangères plus de 107 milliards de dollars en dépréciations et en pertes de revenus, selon une analyse de Reuters portant sur les dossiers et les déclarations des entreprises.
En août 2022, M. Poutine a également signé un premier décret qui, selon Exxon, rend difficile une sortie sûre et écologique de Sakhaline-1. Le producteur américain a réagi à ce décret en publiant une "note de divergence", une étape juridique avant l'arbitrage.