La Russie porte son taux directeur à 6,5% face à l'inflation

information fournie par Reuters 23/07/2021 à 14:15

MOSCOU, 23 juillet (Reuters) - La banque centrale de Russie a relevé son principal taux directeur de 5,5% à 6,5% vendredi, sa plus forte augmentation depuis fin 2014, pour tenter de freiner l'inflation.

Il s'agit de la quatrième hausse de taux de la Banque de Russie cette année RUCBIR=ECI alors que l'inflation a augmenté plus fortement que prévu en atteignant 6,5% en juin sur un an, un plus haut depuis août 2016, quand le taux directeur était à 10,5%.

"Si la situation évolue conformément aux prévisions de base, la Banque de Russie examinera la nécessité d'une nouvelle hausse du taux directeur lors de ses prochaines réunions", a déclaré l'institution dont la prochaine réunion est prévue le 10 septembre.

La banque centrale, qui se fixe un objectif d'inflation annuelle de 4%, a indiqué que celui-ci s'élevait à 6,5% au 19 juillet et qu'il devrait s'établir entre 5,7% et 6,2% cette année avant de revenir à 4,0%-4,5% en 2022.

L'explosion des prix a dégradé le niveau de vie de la population et représente l'une des principales préoccupations des ménages alors qu'approchent les élections législatives de septembre, où le parti au pouvoir devrait conserver la majorité.

(Reportage Andrey Ostroukh, Alexander Marrow, Elena Fabrichnaya et Anton Kolodyazhnyy; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)