La Russie affirme que l'attaque d'un drone ukrainien a mis le feu à un pétrolier et à l'infrastructure portuaire de Tuapse
information fournie par Reuters 02/11/2025 à 06:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des drones détruits et de la fermeture de l'aéroport aux paragraphes 8-9 et 13)

Les autorités de la région méridionale de Krasnodar ont déclaré dimanche que l'attaque d'un drone ukrainien avait endommagé et incendié un navire-citerne et des infrastructures dans un important terminal pétrolier du port russe de Touapse, sur la mer Noire.

L'attaque contre le débouché méridional du brut et des produits raffinés russes est survenue un jour après que des négociants ont déclaré à Reuters que les expéditions en provenance du port maritime devraient augmenter en novembre, ce qui risque d'avoir des répercussions sur les flux d'exportation.

"Dans le port de Tuapse, des fragments de drones (UAV) sont tombés sur un pétrolier, endommageant la superstructure du pont", a déclaré l'administration sur l'application de messagerie Telegram.

"Un incendie s'est déclaré sur le navire. L'équipage a été évacué."

Le port abrite le terminal pétrolier de Tuapse, sur la mer Noire, et une raffinerie de pétrole ROSN.MM contrôlée par Rosneft, que l'Ukraine a visée par plusieurs frappes de drones cette année.

Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si le terminal fonctionnait après l'attaque, qui, selon l'administration, a endommagé ses bâtiments et d'autres infrastructures.

Les chaînes d'information non officielles russes et ukrainiennes Telegram ont publié des images qui semblent montrer un terminal et un pétrolier en flammes pendant la nuit, signalant plusieurs incendies dans les environs du port. Reuters n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.

Le ministère russe de la défense a déclaré dimanche que les unités de défense aérienne avaient détruit 32 drones ukrainiens au-dessus de la région de Krasnodar, sur un total de 164 abattus au-dessus du territoire russe, de la péninsule de Crimée et des mers Noire et d'Azov.

Le ministère ne signale que les drones détruits, et non le nombre de drones lancés par l'Ukraine.

L'Ukraine n'a pas commenté l'attaque dans l'immédiat.

Ces derniers mois, Kyiv a intensifié ses frappes sur les raffineries, les dépôts et les oléoducs russes afin de limiter l'approvisionnement en carburant, de perturber la logistique militaire et d'augmenter les coûts de la guerre, une campagne qu'elle qualifie de représailles aux attaques russes sur son réseau électrique.

La chute de débris de drones a également endommagé un immeuble d'habitation dans le village de Sosnovyi, juste à l'extérieur de Tuapse. Aucun blessé n'a été signalé, mais la gare de Tuapse a été légèrement endommagée, selon l'administration régionale.

L'attaque de cette nuit a entraîné la fermeture temporaire de nombreux aéroports russes, principalement dans le sud et l'ouest du pays, pour des raisons de sécurité, a déclaré l'organisme russe de surveillance de l'aviation Rossaviatsiya sur Telegram.