La Russie a libéré le pétrolier grec saisi en mer Baltique-médias estoniens information fournie par Reuters 20/05/2025 à 17:17
Moscou a libéré le pétrolier grec qui avait été saisi dimanche dans les eaux territoriales russes après avoir quitté un port estonien, a rapporté mardi radio-télévision publique estonienne (ERR), le navire ayant repris sa route vers les Pays-Bas.
Le Green Admire avait été arrêté dimanche alors qu'il quittait le port de Sillamae en empruntant un chenal de navigation dédié qui traverse les eaux territoriales russes, selon le ministère estonien des Affaires étrangères.
Le navire battant pavillon libérien naviguait mardi dans la mer Baltique en destination de Rotterdam, où il devait arriver le 24 mai, selon Marine Traffic, un site internet qui suit les navires.
Le gestionnaire du Green Admire, Aegean Shipping, une société basée à Athènes, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. La société norvégienne Skuld, l'un des assureurs du pétrolier, a refusé de commenter mardi.
La détention du navire suscite des inquiétudes croissantes quant à une possible montée des tensions dans les voies maritimes très fréquentées de la mer Baltique.
La Russie a accusé mardi l'Otan de mener en mer Baltique des actions qu'elle qualifie d'agressives et de nature à entraver la liberté de navigation, après que l'Estonie a tenté sans succès de saisir un pétrolier.
Interrogée mardi lors de son point de presse hebdomadaire, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou suivait de près les événements en mer Baltique et réagirait à ce qu'elle a qualifié d'actions illégales de la part des navires de l'Otan, si elles entraînaient des risques.
L'Estonie a déclaré jeudi dernier qu'un avion de chasse russe avait brièvement pénétré dans son espace aérien, au-dessus de la mer Baltique, lors de la tentative d'arraisonnement d'un navire pétrolier soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme".
Les pays occidentaux estiment que la Russie a recours à une flotte d'une centaine de pétroliers pour échapper aux sanctions imposées contre ses ventes d'hydrocarbures à l'étranger depuis l'invasion de l'Ukraine par ses troupes en février 2022.
(Stine Jacobsen, Jonathan Saul et Renee Maltezou, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)