La rémunération du directeur général d'ADM pour 2024 diminue en raison de problèmes comptables et de suppressions d'emplois information fournie par Reuters 26/03/2025 à 00:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur la rémunération du directeur général aux paragraphes 4-5, le contexte aux paragraphes 6-8, la signature) par Karl Plume
Le directeur général d'Archer-Daniels-Midland Co ADM.N Juan Luciano a gagné 21,6 millions de dollars en 2024, contre 24,4 millions de dollars l'année précédente, comme l'a montré un dépôt de titres mardi , alors que le négociant en grains américain a été confronté à des problèmes comptables et à des pressions sur les coûts qui ont déclenché des licenciements et fait chuter ses actions.
Lasociété basée à Chicago a été contrainte de réviser six années d'états financiers au début de l'année dernière et de retraiter certains résultats plus tard dans l'année après une enquête interne sur ses rapports financiers.
Les problèmes comptables ont également coûté son poste à l'ancien directeur financier Vikram Luthar et déclenché deux enquêtes fédérales.
La rémunération de Luciano pour 2024 comprend une légère augmentation du salaire de base à 1,493 million de dollars et des attributions d'actions de la société évaluées à 17,7 millions de dollars, selon la déclaration annuelle de procuration d'ADM déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis.
La prime du plan d'incitation annuel du cadre supérieur est tombée à 1,2 million de dollars, contre 3,6 millions de dollars l'année précédente et environ 40 % de son objectif de près de 3 millions de dollars pour 2024, car les bénéfices de l'entreprise et les rendements sur investissement sont tombés en dessous des objectifs fixés à l'avance.
En février, ADM a affiché son bénéfice ajusté le plus bas en six ans pour le quatrième trimestre et a mis en garde contre une année 2025 difficile en raison de l'effondrement des marges et de l'incertitude de la politique américaine en matière de biocarburants. L'entreprise a également commencé à procéder à des licenciements dans le cadre d'une vaste campagne de réduction des coûts visant à économiser entre 500 et 700 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années.
Reuters a rapporté en exclusivité qu'ADM avait entamé une nouvelle vague de suppressions d'emplois cette semaine, visant sa division des services agricoles et des oléagineux, la plus grande unité de l'entreprise.
Les actions d'ADM ont chuté de 32 % depuis que la nouvelle des problèmes comptables a éclaté en janvier 2024, faisant chuter sa capitalisation boursière à environ 22 milliards de dollars, contre près de 37 milliards de dollars auparavant, selon les données du LSEG.