La raffinerie texane de Motiva FCC sera fermée pendant deux semaines, selon certaines sources information fournie par Reuters 01/04/2025 à 07:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec des détails sur l'arrêt)
Un craqueur catalytique fluide (FCC) de la raffinerie de Motiva Enterprises à Port Arthur, Texas, devrait rester à l'arrêt pendant deux semaines après une deuxième tentative de redémarrage infructueuse au cours du week-end, ont indiqué lundi des sources familières avec les opérations de l'usine.
L'unité, appelée FCC3, et une unité d'alkylation ont été arrêtées le 21 janvier pour une révision planifiée qui devait durer deux mois.
Les FCC transforment le gazole en essence non finie, tandis que les unités d'alkylation transforment les sous-produits du raffinage en composants qui renforcent l'octane et qui sont généralement ajoutés à l'essence.
Motiva n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
La deuxième tentative de redémarrage du FCC3, dontla capacité est d'environ 81 000 barils par jour, s'est soldée par la panne d'un compresseur de l'unité, ce qui a entraîné un retard de deux semaines, ont indiqué les sources.
La raffinerie, qui a la capacité de convertir 626 000 bpj de pétrole brut en carburants et produits pétrochimiques, avait déjà tenté de redémarrer l'unique unité de craquage le 22 mars.
L'unité d'alkylation, d'une capacité de 18 000 bpj, a été partiellement redémarrée mais ne retrouvera pas sa pleine production tant que le FCC3 ne sera pas remis en service, ont ajouté les sources.