La raffinerie BP de Whiting, dans l'Indiana, retarde son redémarrage à la suite d'une opération de maintenance, selon certaines sources
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 21:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte et ajout des prix de l'essence et du diesel à Chicago) par Nicole Jao et Shariq Khan

BP BP.L a retardé le redémarrage d'une unité de distillation de brut et d'une unité de cokéfaction de sa raffinerie de Whiting (Indiana), d'une capacité de 435 000 barils par jour, à la suite d'une opération de maintenance, ce qui a fait grimper les prix des carburants sur le marché de Chicago, ont indiqué des sources industrielles mardi.

BP, qui a entamé fin septembre la révision planifiée de la plus grande raffinerie du Midwest américain , a commencé à redémarrer les unités concernées par la révision début novembre. Le redémarrage était prévu pour la mi-novembre.

Une source a indiqué qu'au moins deux des unités - l'unité de distillation de brutacide de 250 000 bpj et l'unité de cokéfaction de 102 000 bpj - ont connu des problèmes au cours du processus de redémarrage. Les unités devraient être remises en service cette semaine, a ajouté la source.

Les opérateurs ont déclaré à Reuters qu'ils avaient dû trouver d'autres sources d'approvisionnement en essence et en diesel au cours des derniers jours.

L'essence CBOB du marché de Chicago CBOB-DIFF-MC s'est négociée un demi-cent par gallon en dessous de la référence à terme sur le New York Mercantile Exchange RBc1 mardi, ont déclaré les traders, contre une décote de 14 cents lors de la session précédente.

Le diesel à très faible teneur en soufre de Chicago

ULSD-DIFF-MC s'est négocié avec une décote de quatre cents par rapport aux contrats à terme HOc1 , contre une décote de 15 cents précédemment.

BP n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant les problèmes rencontrés par les unités lors de leur démarrage.

Elle avait émis une alerte lundi au sujet des torchères de la raffinerie de Whiting. "Les torchères sont un dispositif de sécurité essentiel qui aide la raffinerie à gérer en toute sécurité les gaz excédentaires pendant les périodes de maintenance ou les perturbations opérationnelles", a déclaré la société dans un communiqué.

Le torchage s'est terminé lundi, a déclaré un porte-parole de BP.

En février, BP a fermé la raffinerie pendant près d'un mois en raison d'une panne d'électricité à l'échelle de l'usine .