La production pétrolière du Kazakhstan a baissé de 35 % entre le 1er et le 12 janvier, selon une source
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 14:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La production kazakhe de 2025 a atteint 99,6 millions de tonnes, soit 2,06 millions de bpj

*

La production de pétrole a baissé de 660 000 bpj début janvier

*

Les exportations du CPC sont limitées à la suite d'une attaque de drone

(Ajout de la production de pétrole en 2025, au paragraphe 2)

La production depétrole et de condensats de gaz au Kazakhstan a chuté de 35% du 1er au 12 janvier par rapport à la moyenne de décembre, a déclaré à Reuters une source au fait des données, principalement en raison de contraintes d'exportation via un terminal de la mer Noire.

Néanmoins, le Kazakhstan a augmenté sa production de pétrole pour l'ensemble de l'année 2025 à 99,6 millions de tonnes métriques, soit 2,060 millions de barils par jour selon les calculs préliminaires de Reuters, en hausse par rapport aux 87,6 millions de tonnes extraites en 2024 et par rapport aux 96,2 millions de tonnes attendues par le ministère de l'énergie.

Les exportations de pétrole du Kazakhstan ont été réduites après l 'attaque par un drone ukrainien, le 29 novembre, du terminal du Caspian Pipeline Consortium sur la mer Noire en Russie. Le terminal traite environ 80 % des exportations de pétrole du Kazakhstan.

L'un destrois amarrages a été gravement endommagé, selon CPC, où les majors américaines Chevron CVX.N et ExxonMobil

XOM.N détiennent d'importantes participations.

La production du Kazakhstan est tombée à 1,21 million de barils par jour début janvier, contre 1,87 million de barils par jour en décembre, a déclaré la source, qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la situation.

La source a également indiqué que la production du champ pétrolier de Tengiz, le plus grand du Kazakhstan, dirigé par Chevron, a diminué de plus de moitié au cours de la période. La production du champ pétrolier offshore de Kashagan a chuté de 60 %, tandis que celle de Karachaganak a baissé de 40 %.

Le ministère de l'énergie du Kazakhstan et les exploitants des champs n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Après l'attaque des drones, le Kazakhstan a détourné une partie de ses flux pétroliers vers d'autres itinéraires à partir du terminal de la mer Noire, notamment vers la Chine et l'oléoduc Bakou - Tbilissi - Ceyhan.