La pression monte sur le géant portuaire de Dubaï, DP World, en raison des liens présumés de son chef avec Epstein information fournie par Reuters 11/02/2026 à 22:04
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Deux entreprises suspendent leurs nouveaux investissements avec DP World en raison des liens présumés du chef avec Epstein
*
Des courriels montrent que le sultan Ahmed bin Sulayem entretenait une correspondance de longue durée avec Epstein
*
DP World déclare gérer 10 % du trafic mondial de marchandises
(Ajout de McLaren no comment, détails et contexte) par Nazih Osseiran et Sam Tabahriti
L'agence britannique de financement du développement et le deuxième plus grand fonds de pension du Canada ont suspendu tout nouvel investissement dans l'opérateur portuaire mondial DP World en raison des liens présumés entre son directeur général et le financier en disgrâce Jeffrey Epstein, augmentant ainsi la pression sur l'entreprise basée à Dubaï.
Des membres du Congrès américain ont déclaré que le nom du président-directeur général de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, apparaissait dans les dossiers, ce qui a relancé l'examen de ses relations passées avec Epstein, un délinquant sexuel condamné.
Les documents, dont certains font partie des millions publiés par le ministère américain de la justice et qui montrent le réseau de relations d'Epstein avec des personnalités du monde politique, financier, universitaire et des affaires, suggèrent une relation étroite entre les deux hommes pendant plus de dix ans après la condamnation d'Epstein en 2008 pour des accusations de prostitution impliquant une jeune fille mineure.
Les documents comprennent des courriels et des messages textuels qui semblent montrer des discussions entre les deux hommes sur les affaires, des conversations sur le sexe et des projets de visite de l'île d'Epstein dans les Caraïbes.
Le fait d'être cité dans les dossiers ne constitue pas une preuve d'activité criminelle.
DP World s'est refusé à tout commentaire, tandis que Bin Sulayem n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée sur son compte LinkedIn.
L'agence britannique de financement du développement, British International Investment, a déclaré qu'elle avait suspendu ses nouveaux investissements avec DP World.
"Nous sommes choqués par les allégations contenues dans les dossiers Epstein concernant le sultan Ahmed bin Sulayem", a déclaré un porte-parole de BII, qui investit aux côtés de DP World dans quatre ports d'Afrique.
"À la lumière de ces allégations, nous ne ferons aucun nouvel investissement avec DP World tant que la société n'aura pas pris les mesures qui s'imposent."
Le fonds de pension canadien La Caisse a déclaré dans un communiqué qu'il "suspendait tout déploiement de capital supplémentaire aux côtés de la société" jusqu'à ce que DP World clarifie la situation et prenne "les mesures nécessaires".
RÔLE PROMINENT
Bin Sulayem, l'un des hommes d'affaires les plus influents de Dubaï, a mené DP World à travers une expansion qui a permis à l'entreprise de devenir l'une des plus grandes sociétés de logistique au monde.
Elle affirme traiter environ 10 % du commerce mondial, avec des opérations dans le monde entier, notamment au Canada, au Pérou, en Inde et en Angola.
DP World parraine également un grand circuit professionnel de golf en Europe et est le partenaire logistique de l'écurie de Formule 1 McLaren depuis 2023. Son logo est visible sur les joueurs de cricket en Afrique du Sud et sur les joueurs de football en Australie.
McLaren a refusé de dire si elle revoyait sa relation avec la société émiratie.
Outre son rôle au sein de DP World, M. Sulayem figure sur la liste des présidents de la Chambre internationale de Dubaï et de la Dubai Ports, Customs and Free Zone Corporation (Corporation des ports, des douanes et des zones franches de Dubaï), entre autres.
Parmi les autres projets de M. Bin Sulayem figurent la création de Nakheel, le promoteur immobilier à l'origine des célèbres îles en forme de palmier de Dubaï, ainsi que la contribution à la création de la bourse des matières premières DMCC, selon une biographie publiée sur le site web de DP World.