La présidente mexicaine Sheinbaum n'est pas d'accord avec la révocation par les États-Unis de 13 lignes aériennes mexicaines information fournie par Reuters 29/10/2025 à 19:00
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réaction de Viva Aerbus aux paragraphes 6 à 8 et de la réaction du syndicat mexicain des pilotes d'avion au paragraphe 11) par Natalia Siniawski et Raul Cortes
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré mercredi qu'elle n'était pas d'accord avec la décision des États-Unis de révoquer l'approbation de 13 routes aériennes mexicaines vers les États-Unis et l'annulation de vols combinés de passagers et de fret à partir de l'aéroport international Felipe Angeles de Mexico.
Mme Sheinbaum demandera une réunion entre le ministre mexicain des affaires étrangères et le secrétaire d'État américain afin d'examiner les raisons de ces "actions unilatérales", a-t-elle déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne, ajoutant qu'elle croit qu'il est possible de parvenir à un accord.
Mardi, le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré que Mexico "a illégalement annulé et gelé des vols de transporteurs américains pendant trois ans sans conséquences."
Le ministère des transports a déclaré que le Mexique ne respectait pas l'accord bilatéral sur l'aviation depuis 2022, date à laquelle il a supprimé les créneaux horaires des transporteurs de passagers américains et forcé les transporteurs américains de fret à délocaliser leurs activités.
Mme Sheinbaum a ajouté qu'elle rencontrerait les compagnies aériennes mexicaines vendredi afin de connaître leur point de vue sur la question.
L'une des compagnies aériennes concernées, Viva Aerobus, a déclaré que la décision unilatérale annoncée par le gouvernement américain, et le court préavis avec lequel elle a été prise, auront un impact sur des milliers de passagers américains et mexicains pendant la période de pointe des fêtes de fin d'année.
Le Mexique se prépare à célébrer le Dia de los Muertos ce week-end.
La mesure affecte les vols de Viva qui doivent commencer à opérer à partir de l'aéroport international Felipe Angeles de Mexico (AIFA) à partir de novembre, y compris les liaisons vers Los Angeles, Chicago, Orlando, Austin, Dallas, Denver, Houston, Miami et New York, a indiqué le transporteur dans un message sur le site X.
Une autre compagnie aérienne, Volaris, a déclaré dans un communiqué que la réglementation sur le fret aurait un effet marginal en raison de ses opérations de fret limitées entre l'AIFA et les destinations américaines.
Toutefois, elle a déclaré qu'elle analysait des options pour minimiser l'impact de l'annulation d'une nouvelle liaison passagers entre l'AIFA et le New Jersey, qui devait débuter dimanche.
Le syndicat mexicain des pilotes d'avion a déclaré sur les médias sociaux qu'il était "profondément préoccupé" par les mesures mises en œuvre par Washington, qui pourraient affecter la connectivité aérienne, la compétitivité de l'aviation nationale et des milliers d'emplois.