La présidente de Tesla dément tout projet d'éviction de Musk
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 08:49

(actualisé avec démenti)

La présidente de Tesla TSLA.O , Robyn Denholm, a démenti jeudi une information du Wall Street Journal selon laquelle les membres du conseil d'administration du constructeur automobile auraient sollicité des cabinets de recrutement pour trouver un remplaçant au directeur général Elon Musk.

Le Wall Street Journal rapportait mercredi que les membres du conseil d'administration de Tesla avaient contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de recrutement de cadres pour trouver le nouveau directeur général de l'entreprise, citant des personnes familières avec les discussions.

Robyn Denholm a déclaré sur X, propriété d'Elon Musk, que cette information était "absolument fausse" et que le conseil d'administration du fabricant de véhicules électriques était "très confiant" dans la capacité de Elon Musk à "continuer à mettre en oeuvre le plan de croissance passionnant qui s'annonce". Elon Musk lui aussi écrit sur X que l'article était un "délibérément faux".

Les fonctions d'Elon Musk au sein de son Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), où il s'est efformé de détruire des milliers d'emplois fédéraux, a été l'un des aspects les plus controversés de la présidence Trump, et contribué à une désaffection d'une partie du grand public pour Tesla.

Son soutien à certaines formations européennes d'extrême droite a également conduit à des manifestations, hostiles tant sa personne qu'à l'entreprise, ainsi qu'à des actes de vandalisme visant des voitures Tesla.

(Bipasha Dey à Banglaore et Abhirup Roy à San Francisco; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame)