La présidente de Taïwan va rencontrer des hauts fonctionnaires au sujet des droits de douane américains, selon certaines sources
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 01:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de M. Trump, paragraphes 5-8, et des détails sur l'excédent commercial de Taïwan avec les États-Unis, paragraphe 10)

Le président taïwanais Lai Ching-te tiendra une réunion du Conseil de sécurité nationale vendredi pour discuter d'éventuels nouveaux droits de douane américains ainsi que des relations plus larges avec les États-Unis, ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier.

Le bureau présidentiel s'est refusé à tout commentaire. Le conseil est composé de ministres de haut rang et d'autres fonctionnaires et est convoqué pour discuter de questions majeures.

Le président américain Donald Trump a chargé jeudi son équipe économique d'élaborer des plans visant à imposer des droits de douane réciproques à tous les pays qui taxent les importations américaines, augmentant ainsi les perspectives d'une guerre commerciale mondiale avec les amis et les ennemis des États-Unis.

M. Trump a notamment menacé d'imposer des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs, ce qui pourrait menacer l'économie taïwanaise étant donné le rôle majeur de l'île dans la production de puces utilisées dans tous les domaines, des voitures aux serveurs d'intelligence artificielle.

M. Trump a critiqué Taïwan jeudi, déclarant aux journalistes à la Maison Blanche qu'il souhaitait rétablir la fabrication américaine de puces à semi-conducteurs.

"Nous devons avoir des puces fabriquées dans ce pays. À l'heure actuelle, tout est pratiquement fabriqué à Taïwan. Un peu en Corée du Sud", a-t-il déclaré.

M. Trump a déclaré que les entreprises américaines avaient fabriqué des semi-conducteurs avant de s'installer à l'étranger.

"Taïwan nous a enlevé notre activité dans le domaine des puces. Nous avions Intel. Nous avions ces grandes entreprises qui réussissaient si bien et elles nous ont été enlevées. Nous voulons retrouver cette activité. Nous voulons qu'elles reviennent aux États-Unis. Et s'ils ne le font pas, nous ne serons pas très heureux"

Taïwan abrite le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, TSMC 2330.TW , un fournisseur majeur pour des entreprises telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O .

Taïwan enregistre également un important excédent commercial avec les États-Unis, qui a bondi de 83 % l'année dernière, les exportations de l'île vers les États-Unis atteignant le chiffre record de 111,4 milliards de dollars, grâce à la demande de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs.