La présidente de Taïwan discute de la réponse des États-Unis aux tarifs douaniers avec des dirigeants d'entreprises technologiques information fournie par Reuters 05/04/2025 à 12:15
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le président taïwanais Lai Ching-te a rencontré samedi des dirigeants du secteur technologique pour discuter de la manière de répondre aux nouveaux tarifs douaniers américains, promettant d'assurer la compétitivité mondiale de Taïwan et de sauvegarder les intérêts de l'île.
Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés sur les importations mercredi, avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis et se voit imposer des droits de douane de 32 % sur ses produits.
Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.
M. Lai a rencontré les dirigeants dans sa résidence officielle pour discuter de la réponse à apporter "aux défis économiques et commerciaux mondiaux engendrés par la politique tarifaire réciproque", a déclaré sa porte-parole Karen Kuo dans un communiqué.
Elle n'a pas précisé quelles entreprises étaient présentes, se contentant d'indiquer qu'il y avait plusieurs représentants du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
M. Lai "espère apporter le plus grand soutien à l'industrie, stabiliser la situation économique, assurer la compétitivité mondiale de l'industrie taïwanaise et sauvegarder les intérêts nationaux de notre pays ainsi que le progrès continu et régulier de notre économie", a déclaré M. Kuo.
C'est à Taïwan que se trouve TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur important pour des entreprises comme Apple AAPL.O et Nvidia
NVDA.O .
TSMC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur sa participation à la réunion. TSMC est dans une période de calme avant l'annonce de ses résultats du premier trimestre le 17 avril.
Vendredi, le gouvernement taïwanais a dévoilé une aide financière de 88 milliards de dollars taïwanais (2,67 milliards de dollars) pour aider les entreprises et les industries à faire face à l'impact des droits de douane américains.
Taïwan, qui juge les droits de douane déraisonnables, a déclaré qu'elle en discuterait avec les États-Unis et n'a pas annoncé de mesures de rétorsion.