La Pologne prête à mettre ses jets MIG-29 à la disposition des USA information fournie par Reuters 08/03/2022 à 22:39
(Ajoute représentante du département d'Etat américain §2)
VARSOVIE/WASHINGTON, 8 mars (Reuters) - La Pologne a déclaré mardi qu'elle était prête à stationner tous ses avions de chasse MIG-29 sur la base militaire aérienne de Ramstein, en Allemagne, pour les mettre à la disposition des Etats-Unis et a appelé les autres Etats membres de l'Otan disposant d'appareils de ce type à faire de même.
L'administration du président américain Joe Biden a exprimé sa "surprise" après l'annonce de Varsovie. "A ma connaissance, il n'y a pas eu de consultation préalable avec nous à propos de leur projet de nous donner ces avions", a déclaré la numéro trois du département d'Etat américain, Victoria Nuland, lors d'une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le ministère polonais des Affaires étrangères a indiqué que les autorités polonaises étaient disposées à "déployer immédiatement et gratuitement l'ensemble de leurs jets MIG-29 sur la base aérienne de Ramstein et à les placer à la disposition" du gouvernement américain.
En parallèle, Varsovie a demandé à Washington de lui fournir des "appareils usagés aux capacités opérationnelles similaires", indiquant être prêt à fixer "immédiatement les conditions d'achat de ces avions".
La Pologne a fourni à l'Ukraine des armes défensives mais a fait savoir par le passé qu'elle n'enverrait pas ses avions de chasse dans le pays, se disant externe au conflit entre Kiev et Moscou.
(Reportage Anna Koper à Varsovie, Patricia Zengerle et Humeyra Pamuk à Washington; version française Jean Terzian)