La police pense que le tireur qui a tué le directeur général d'une compagnie d'assurance a quitté la ville de New York
information fournie par Reuters 07/12/2024 à 06:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le sac à dos du suspect a été retrouvé dans Central Park, selon CNN

*

La police publie des photos du suspect et offre une récompense de 10 000 dollars pour toute information

*

Sécurité renforcée chez UnitedHealth et d'autres assureurs après l'attentat

*

Des douilles ont été trouvées avec des mots liés à un livre critiquant le secteur de l'assurance

(Ajout de la récompense du FBI au paragraphe 11) par Rich McKay et Daniel Trotta

La police de New York pense que l'homme qui a tiré mortellement sur un cadre supérieur de UnitedHealth UNH.N a quitté la ville, a déclaré vendredi la commissaire de police Jessica Tisch, alors que la traque du tireur a franchi la barre cruciale des 48 heures.

Brian Thompson, 50 ans, directeur général de l'unité d'assurance de UnitedHealth , a été abattu d'une balle dans le dos mercredi dans ce que la police a décrit comme une attaque ciblée. La police a publié plusieurs photos du suspect - qui a fui les lieux, enfourché un vélo électrique et disparu dans Central Park - et a demandé au public de l'aider à le retrouver.

Vendredi, les enquêteurs ont retrouvé à Central Park un sac à dos qu'ils pensent être celui du suspect, a rapporté CNN, citant des sources policières anonymes. Le sac à dos jeté, potentiellement chargé de preuves, n'a pas été repéré lors d'un premier passage, mais a été trouvé lors d'une recherche ultérieure et élargie dans le parc de 843 acres (341 hectares), a indiqué CNN.

Dans une interview accordée à CNN plus tôt dans la journée de vendredi, M. Tisch a déclaré que les autorités pensaient désormais qu'il avait quitté la ville de New York, après l'apparition d'une nouvelle vidéo le montrant en train d'arriver à une gare routière.

Le chef des détectives du département de la police de New York, Joseph Kenny, a déclaré dans la même interview que la vidéo montrait le suspect montant dans un taxi qui l'emmenait à une gare routière de Port Authority près du pont George Washington, dans le haut de Manhattan.

"Ces bus sont des bus inter-états. C'est pourquoi nous pensons qu'il a pu quitter la ville de New York", a déclaré M. Kenny.

L'élargissement de la traque intervient après que des experts en sécurité ont rappelé que les 48 heures qui suivent un tel crime constituent la meilleure fenêtre d'opportunité pour attraper un tireur, un délai qui est désormais dépassé.

Felipe Rodriguez, ancien inspecteur de la police de New York et professeur adjoint au John Jay College of Criminal Justice, a déclaré que la résolution de l'affaire s'apparentait à l'assemblage d'un puzzle difficile.

"On commence par les bords et on progresse, mais pour l'instant, il se peut qu'ils n'aient pas toutes les pièces. Mais l'affaire avance", a déclaré M. Rodriguez.

La police n'a pas encore identifié le suspect, du moins pas publiquement. Elle pense qu'il est arrivé à New York dix jours avant la fusillade à bord d'un bus Greyhound en provenance d'Atlanta et qu'il s'est enregistré dans une auberge de jeunesse de Manhattan en utilisant une fausse carte d'identité du New Jersey, ont rapporté plusieurs médias. Reuters n'a pas vérifié ce récit de manière indépendante.

La police de New York a offert une récompense de 10 000 dollars pour toute information conduisant à une arrestation et à une condamnation. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a offert une récompense pouvant aller jusqu'à 50 000 dollars.

PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ

UnitedHealth est le plus grand assureur santé des États-Unis, offrant des prestations à des dizaines de millions d'Américains, qui paient plus pour les soins de santé que les habitants de n'importe quel autre pays.

M. Thompson a rejoint UnitedHealth en 2004 et est devenu directeur général de UnitedHealthcare, une unité de UnitedHealth Group, en avril 2021.

À la suite de l'attaque, UnitedHealth et plusieurs autres assureurs de santé, dont CVS Health CVS.N et Centene CNC.N , ont retiré les photos des dirigeants de leurs sites web dans le cadre d'un renforcement apparent des mesures de sécurité.

Centene a déclaré jeudi en fin de journée qu'elle ne tiendrait plus de journée investisseurs en personne la semaine prochaine, et que l'événement serait diffusé en streaming.

Les mots "nier", "défendre" et "déposer" ont été gravés sur des douilles trouvées sur les lieux, ont indiqué des sources policières à plusieurs médias. Un porte-parole du département de la police de New York n'a pas souhaité commenter ce rapport.

Les mots évoquent le titre du livre de Jay Feinman, paru en 2010, qui critique le secteur de l'assurance: "Delay Deny Defend: Why Insurance Companies Don't Pay Claims and What You Can Do About It" (Délai, refus, défense: pourquoi les compagnies d'assurance ne paient pas les sinistres et ce que vous pouvez faire pour y remédier)

Feinman, professeur émérite à la faculté de droit de l'université Rutgers, s'est refusé à tout commentaire.

Les détectives pensent que l'auteur de la fusillade était expérimenté dans le maniement des armes à feu, au vu de la manière dont il a lentement et délibérément tiré, a rapporté CNN, citant des sources policières qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat parce que l'enquête était en cours.

La vidéo de sécurité a montré le tireur, portant une veste à capuche, un masque de ski et un sac à dos gris, s'approchant de M. Thompson, levant son arme de poing équipée d'un silencieux et tirant dans son dos. La police a déclaré que le tireur était arrivé à l'extérieur de l'hôtel plusieurs minutes avant M. Thompson et qu'il avait attendu qu'il passe devant lui pour tirer, ignorant les autres passants.

Avant l'annonce du sac à dos, CNN, dont le journaliste John Miller est un ancien commissaire adjoint de la police de New York, a indiqué que la police avait trouvé un téléphone dans une allée traversée par le tireur, ainsi qu'une bouteille d'eau que ce dernier avait achetée quelques minutes avant l'attaque.

Selon M. Miller, la meilleure image du visage du suspect a été prise lorsque l'homme a baissé sa cagoule à la demande d'une réceptionniste de l'auberge de jeunesse, dans un moment de flirt où elle demandait à voir son visage.

"Il baisse son masque et fait un grand sourire. Ce petit flirt entre eux deux, sur le ton de la bonne humeur, a en fait donné ce qui est à ce jour l'indice le plus important pour l'identifier", a déclaré M. Miller.