La patience paye

information fournie par Amundi 26/02/2024 à 15:15

Amundi

Résilience de l'économie américaine, amélioration de l'activité économique en zone euro, politique monétaire de la Banque populaire de Chine... Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les marchés européens se sont hissés à de nouveaux sommets, dépassant le pic de janvier 2022 atteint avant le début de la guerre en Ukraine, qui dure maintenant depuis 2 ans. Les actions européennes ont progressé d'environ 30 % depuis le creux de 2022, nous rappelant ainsi que la patience paye en matière d'investissement.

L'amélioration des données économiques a récemment soutenu cette tendance, et ce malgré un scénario de croissance encore faible. Les résultats des enquêtes sur l'activité du secteur privé ont notamment atteint leur plus haut niveau en huit mois, montrant des signes d'amélioration, sauf en Allemagne où l'activité manufacturière est très faible.

Les investisseurs devraient désormais privilégier les entreprises capables de continuer à générer des bénéfices puis, lorsque la BCE baissera ses taux, les petites capitalisations.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :