La nouvelle équipe d'IA de Meta a livré ses premiers modèles clés en interne ce mois-ci, selon le directeur technique
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 13:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'équipe de Meta Superintelligence Labs a été créée l'année dernière

*

Le directeur technique déclare que les nouveaux modèles sont "très bons"

*

L'entreprise a été critiquée pour les performances du modèle Llama 4

(Ajout des commentaires du directeur technique aux paragraphes 9 à 11, contexte) par Jeffrey Dastin

Le nouveau laboratoire d'intelligence artificielle de Meta Platforms META.O a livré ses premiers modèles d'IA de haut niveau en interne ce mois-ci, a déclaré mercredi le directeur de la technologie de la société.

Lors d'une conférence de presse en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le directeur technique Andrew Bosworth a déclaré que les modèles construits par l'équipe Meta Superintelligence Labs, formée l'année dernière, étaient très prometteurs.

"Ils en sont pratiquement à six mois de travail, pas encore tout à fait", a déclaré M. Bosworth, ajoutant que les modèles d'intelligence artificielle de l'équipe étaient "très bons". Les médias ont rapporté en décembre que Meta travaillait sur un modèle d'IA textuelle portant le nom de code Avocado, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre , ainsi que sur un modèle axé sur l'image et la vidéo portant le nom de code Mango . M. Bosworth n'a pas précisé quels modèles étaient livrés en interne. Les efforts de Meta sont suivis de près depuis que le directeur général Mark Zuckerberg a décidé de secouer son leadership en matière d'IA, de créer un nouveau laboratoire et de débaucher des talents avec des offres mirobolantes, dans l'espoir que l'entreprise puisse s'imposer dans le domaine hautement concurrentiel de la technologie. Meta a été critiquée pour les performances de son modèle Llama 4 à un moment où ses rivaux, tels que Google d'Alphabet et d'autres, ont pris de l'élan dans la course à l'IA transformationnelle et lucrative.

M. Bosworth a déclaré que la technologie n'était pas encore au point. S'exprimant en termes généraux sur le cycle de développement, M. Bosworth a déclaré: "Il y a une énorme quantité de travail à faire après l'entraînement" pour l'IA, "pour livrer le modèle de manière à ce qu'il soit utilisable en interne et par les consommateurs." Il a cependant indiqué que Meta commençait à voir des rendements favorables de ses grands paris en 2025, qu'il a qualifiée d'"année extrêmement chaotique" pour Meta, qui a construit son laboratoire, son infrastructure et s'est procuré de l'énergie.

M. Bosworth a déclaré qu'en 2026 et 2027, les tendances de l'IA grand public se raffermiraient, car les progrès récents ont permis de créer des modèles qui répondent déjà "au genre de questions que vous posez tous les jours à votre famille, à vos enfants", même si le développement technologique peut améliorer les résultats pour des requêtes plus complexes.

C'est pourquoi les deux prochaines années seront importantes pour la mise sur le marché de produits de consommation, a-t-il déclaré. Meta commercialise des lunettes Ray-Ban Display équipées d'IA et a interrompu son expansion internationale au début du mois pour donner la priorité à l'exécution des commandes américaines.