La NFL autorise les sociétés de capital-investissement à investir dans les équipes
information fournie par Reuters 28/08/2024 à 02:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du capital-investissement investissant 12 milliards de dollars au paragraphe 3, de la déclaration d'Arctos et du contexte aux paragraphes 7 et 8)

Les propriétaires de la National Football League (NFL) ont autorisé certaines sociétés de capital-investissement à acquérir jusqu'à 10 % des parts d'une équipe, a annoncé la NFL mardi.

Les sociétés initialement approuvées par la NFL comprennent Ares Management ARES.N , Arctos Partners et Sixth Street, ainsi qu'un consortium composé de Blackstone BX.N , Carlyle CG.O , CVC, Dynasty Equity et Ludis.

Les sociétés de capital-investissement prévoient d'investir un total de 12 milliards de dollars et peuvent investir dans un maximum de six équipes de la NFL chacune, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier.

Les 32 propriétaires de la NFL ont voté lors d'une réunion extraordinaire de la ligue à Eagan, dans le Minnesota.

Les investisseurs devront s'engager à hauteur de 2 milliards de dollars au minimum et pourront investir dans un maximum de six clubs, selon les détails de la réunion fournis par la ligue, qui exigent également une période de détention minimale de six ans.

La ligue a informé les sociétés d'investissement et les propriétaires qu'elle a l'intention de prendre une part des bénéfices des fonds d'investissement privés sur toute vente future de participations, a déclaré CNBC dans un rapport séparé .

Arctos Partners, une société de capital-investissement basée à Dallas, a déclaré après l'approbation qu'elle serait la seule société à avoir l'autorisation d'investir dans des actions dans chacune des cinq ligues nord-américaines les plus populaires.

À la fin de l'année dernière, Arctos a investi dans l'équipe de Formule 1 Aston Martin en échange d'une participation minoritaire. Elle a également acquis une participation minoritaire dans le club de football français Paris Saint-Germain.

La NFL est la seule grande ligue sportive nord-américaine à interdire la prise de participation privée dans une franchise. La NBA, la NHL, la Major League Baseball et la Major League Soccer autorisent leurs équipes à vendre un maximum de 30 % des actions à un fonds.

L'année dernière, la ligue a formé un comité chargé d'étudier les modifications à apporter à ses règles de propriété. Le commissaire Roger Goodell a déclaré en mars que la ligue était "très proche d'esquisser une approche", mais qu'il restait "beaucoup de travail à faire pour concrétiser cette approche".

Les Washington Commanders sont la dernière équipe de la NFL à avoir été vendue, dans le cadre d'une transaction record de 6,05 milliards de dollars.

Les valorisations des équipes étant en hausse, le capital-investissement pourrait s'avérer être une solution alternative pour les futures ventes de franchises de la ligue.