La NBA s'apprête à conclure un accord de droits d'une valeur de 76 milliards de dollars avec NBC, ESPN et Amazon, selon le WSJ
information fournie par Reuters 05/06/2024 à 16:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de l'article, réécrit tout au long du texte)

La National Basketball Association est sur le point de conclure des accords de droits médiatiques avec NBC, propriété de Comcast, ESPN, propriété de Disney, et Amazon.com, qui généreraient environ 76 milliards de dollars de recettes médiatiques sur 11 ans, a rapporté le Wall Street Journal mercredi.

Les droits de la ligue professionnelle de basket-ball, très regardée, sont un bien précieux pour les sociétés de médias.Les contenus sportifs continuent d'attirer un public fiable et fidèle à une époque où les chaînes de télévision traditionnelles perdent des millions d'abonnés en raison de la suppression du cordon ombilical.

Selon le WSJ, NBC paierait en moyenne 2,5 milliards de dollars par an à la NBA dans le cadre de cet accord et diffuserait environ 100 matchs par saison, dont la moitié en exclusivité sur le service de streaming Peacock de Comcast CMCSA.O .

L'offre d'Amazon AMZN.O s'élèverait à 1,8 milliard de dollars par an et inclurait les matchs de la saison régulière et des séries éliminatoires , ainsi qu'une partie des finales de conférence, qui seront réparties à tour de rôle entre les partenaires médiatiques, selon le rapport.

Les paiements de Disney s'élèveront en moyenne à 2,6 milliards de dollars par an, soit plus que les 1,5 milliard de dollars versés dans le cadre de l'accord actuel, et Disney continuera à diffuser les finales de la NBA, bien qu'il obtienne moins de matchs dans le cadre du nouvel accord.

Selon le WSJ, l'accord exclurait Warner Bros Discovery WBD.O , dont le réseau Turner Sports diffuse les matchs de la NBA depuis une quarantaine d'années. Les analystes ont déclaré que le lourd endettement de Warner Bros Discovery pourrait entraver sa capacité à rivaliser pour les droits de la NBA.

Selon le rapport du Journal, Warner Bros Discovery peut encore s'aligner sur un bouquet concurrent, tandis que la NBA peut créer un nouveau bouquet pour la société dans la dernière ligne droite, mais les options de la société de médias sont limitées.

ESPN et Comcast ont refusé de commenter , tandis que les autres sociétés et la NBA n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

S'il est finalisé, l'accord d'ESPN permettra à la société de diffuser les matchs sur son service de streaming direct au consommateur, dont le lancement est prévu en 2025, selon le WSJ, qui ajoute que l'accord comprendra également les droits de retransmission de la WNBA.