La mère d'une femme tuée dans l'incendie d'Eaton poursuit la compagnie d'électricité californienne
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 23:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(La recomposition se concentre sur ce qui pourrait être le premier procès lié à un décès dans l'incendie d'Eaton) par Laila Kearney

La mère d'une femme tuée dans l'incendie Eaton de la région de Los Angeles a intenté vendredi un procès à Southern California Edison dans ce qui pourrait être le premier procès lié à la mort intenté contre la compagnie d'électricité dans le cadre de la catastrophe.

Les multiples incendies qui ont commencé à brûler et se sont rapidement propagés à Los Angeles sous l'effet des fortes rafales de vent de Santa Ana la semaine dernière ont tué plus de deux douzaines de personnes et carbonisé quelque 40 000 hectares de la deuxième plus grande agglomération des États-Unis.

Alors que les enquêteurs officiels n'ont pas révélé la cause de l'incendie d'Eaton, près de Pasadena, SCEa fait l'objet d'un nombre croissant de poursuites judiciaires accusant l'équipement de la compagnie d'électricité d'avoir déclenché les premières flammes.

Evelyn Cathirell, résidente d'Altadena, a intenté un procès à SCE pour décès injustifié après que les restes de sa fille, Evelyn "Petey" McClendon, ont été retrouvés dans la maison qu'elles partageaient après sa destruction par l'incendie.

"Les dernières heures de Petey ont été marquées par le chaos et la panique", indique la plainte déposée auprès de la Cour supérieure de Los Angeles. "L'environnement était tout droit sorti d'un film catastrophe, avec des braises soufflant librement dans le vent, des feux ponctuels poussant dans toutes les directions, et un vent incessant"

L'action en justice de Cathirell fait suite à de nombreux procès intentés contre SCE cette semaine par des résidents et des propriétaires d'entreprises dont les biens ont été détruits.

Jeudi soir, les avocats d'une femme qui a perdu sa maison dans l'incendie d'Eaton, dans la région de Los Angeles, ont déposé une demande d'urgence pour que SCE conserve des équipements électriques supplémentaires afin de les examiner dans le cadre de l'enquête sur l'incendie, comme le montrent des documents judiciaires.

Evangeline Iglesias, qui fait partie des personnes poursuivant la SCE après que sa maison d'Altadena a été décimée par le brasier, a demandé à la Cour supérieure de Los Angeles d'interrompre les efforts de la SCE pour détruire certaines lignes de distribution et d'autres équipements électriques dans la zone incendiée, selon les documents de la Cour.

Un porte-parole de la SCE a déclaré que la société se concentrait sur le rétablissement de l'électricité dans les zones touchées. La société a déclaré qu'elle était au courant des poursuites judiciaires liées à l'incendie d'Eaton et qu'elle allait les examiner.

SCE, qui est la principale filiale d'Edison International, a déclaré précédemment qu'elle avait conservé certains équipements électriques pour les examiner dans le cadre d'enquêtes sur des incendies.

Le cabinet d'avocats représentant Iglesias, Edelson PC, a déclaré dans les documents déposés que SCE lui avait fait savoir dans des lettres qu'elle prévoyait de retirer immédiatement l'infrastructure électrique physique de la zone incendiée, à moins qu'on ne lui dise spécifiquement quels équipements conserver.

Dans sa demande d'urgence au tribunal, Edelson a fait valoir que ce niveau de spécificité n'était pas raisonnable, "en particulier lorsque la plupart ou la totalité de ces éléments de preuve appartiennent à SCE et que SCE a une connaissance unique de l'origine et de la propagation de l'incendie", comme le montrent les documents déposés.

De nombreuses enquêtes sur les causes des incendies d'Eaton et de Palisades - les deux incendies les plus destructeurs de Californie - sont en cours.