La marge brute de Tesla en repli au T2, plombée par ses baisses des prix information fournie par Reuters 23/07/2024 à 22:58
Tesla TSLA.O a fait état mardi d'une marge brute inférieure aux attentes au deuxième trimestre, alors que les baisses des prix décidées par le constructeur automobile pour favoriser la demande ont pesé, en marge d'efforts accrus pour développer sa technologie de conduite autonome.
Le titre de Tesla reculait de 4% dans les échanges boursiers d'après-clôture.
Sur la période avril-juin, la firme détenue par Elon Musk a enregistré une marge brute de 14,65%, contre un consensus de 16,29% selon des données compilées par Visible Alpha.
Il s'agit de la plus faible marge brute trimestrielle de Tesla depuis plus de cinq ans.
Ces résultats rappellent les vents contraires auxquels fait face le groupe, même si l'action de Tesla a effacé une partie des pertes subies l'an dernier à Wall Street dans le sillage du développement de la technologie de conduite autonome voulu par Elon Musk.
Le chiffre d'affaires s'est établi à 25,50 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 24,93 milliards un an plus tôt. D'après des données LSEG, le consensus ressortait à 24,77 milliards de dollars.
"Les projets de nouveaux véhicules, dont des modèles plus abordables, restent en bonne voie pour un début de production au premier semestre 2025", a déclaré Tesla dans un communiqué, réitérant que la baisse des coûts de production de ces véhicules serait moins importante qu'attendu.
Le bénéfice net du groupe s'est établi sur la période avril-juin à 1,48 milliard de dollars, contre 2,70 milliards un an plus tôt.
(Akash Sriram à Bangalore et Hyun Joo Jin à San Francisco; version française Jean Terzian)