La Maison Blanche retire le choix de Trump Weldon pour la direction du CDC information fournie par Reuters 13/03/2025 à 15:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
M. Weldon est un ancien membre républicain du Congrès et un critique des vaccins
*
Le CDC, basé à Atlanta, dispose d'un budget annuel de 17,3 milliards de dollars
*
Selon une source, Weldon n'a pas obtenu les votes du Sénat pour sa confirmation
(Ajoute des détails sur l'épidémie de rougeole dans les paragraphes 4 et 5, des commentaires d'experts extérieurs et des réactions dans les paragraphes 8 et 10) par Steve Holland et Julie Steenhuysen
La Maison Blanche a retiré, à la surprise générale, la nomination du président Donald Trump 'ancien membre républicain du Congrès et critique des vaccins, Dave Weldon, au poste de directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, quelques heures seulement avant l'audience de confirmation de jeudi.
M. Weldon, un médecin qui s'oppose depuis longtemps aux vaccins, devait se présenter devant la commission sénatoriale de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions. La commission a confirmé le retrait de la candidature et a indiqué que l'audition avait été annulée.
Une source informée de l'affaire, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que M. Weldon ne disposait pas des votes nécessaires pour être confirmé par le Sénat.
M. Weldon est le premier candidat que l'administration Trump a retiré de l'examen. Cette décision intervient alors que les États-Unis sont confrontés à des cas de rougeole dans plusieurs États et à une épidémie de plus en plus importante dans l'ouest du Texas et au Nouveau-Mexique, qui a tué deux personnes, ainsi qu'à la menace de la grippe aviaire.
M. Weldon aurait dû rendre compte à Robert F. Kennedy Jr, un sceptique avoué en matière de vaccins qui dirige le ministère américain de la santé et des services sociaux, qui supervise le CDC.
Le retrait a été signalé pour la première fois par le média Axios.
Le CDC, basé à Atlanta et doté d'un budget annuel de 17,3 milliards de dollars, surveille les menaces nationales et étrangères pesant sur la santé publique et y répond. Environ deux tiers de son budget finance les activités de santé publique et de prévention des agences sanitaires étatiques et locales.
"Les nominations en matière de santé par l'administration Trump ont été uniformément non qualifiées et destructrices. Weldon était parmi les pires", a déclaré Gregg Gonsalves, professeur agrégé d'épidémiologie à l'École de santé publique de Yale.
Lorsqu'il était au Congrès, M. Weldon a remis en question les études démontrant l'innocuité des vaccins pour enfants, affirmant qu'ils étaient nocifs et liés à l'autisme, une théorie épousée par M. Kennedy, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, mais démentie par les scientifiques. Reuters a rapporté que le CDC prévoit d'étudier l'autisme et les vaccins.
Les actions des fabricants de vaccins ont augmenté après que le retrait a été rendu public. Les actions de Moderna MRNA.O ont augmenté de 5,6 % dans les échanges du matin, et celles de Pfizer PFE.N et de Novavax NVAX.O ont également augmenté de 1 % à 2 %.