La Loi Pinel et son dispositif de défiscalisation information fournie par Le Revenu 27/01/2018 à 15:26
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a pris la suite des lois Duflot, Scellier, Borloo…Elle convient à un grand nombre de contribuables, à l’inverse des lois Girardin Malraux et Monument historique qui s’adressent aux particuliers les plus taxés. *
En achetant un logement neuf en loi Pinel, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction maximale de son impôt sur le revenu de 21 % du prix d’achat du logement, dans la limite de 300.000 euros et d’un plafond au mètre carré de 5.500 euros.
Le bénéfice fiscal du dispositif Pinel, qui peut atteindre 54.000 euros sur neuf ans (6.000 euros par an), est toutefois soumis à conditions. Le logement (non meublé) doit être loué au moins six ans en tant qu’habitation principale (engagement de location). Les locataires doivent satisfaire à un plafond de ressources et les loyers être inférieurs d’environ 20 % aux prix du marché. Ce dispositif fait partie des niches fiscales (plafonnées à 10.000 euros par an). Il a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2021.
Financez l’opération à créditÀ moins de disposer d’une trésorerie abondante, il est judicieux de recourir au crédit pour financer votre défiscalisation Pinel.
Sinon, les revenus locatifs (nets des frais et charges) viendront s’ajouter à vos revenus d’activité et seront imposés au taux marginal de l’impôt sur le