La Libye signe un accord pétrolier de 25 ans avec TotalEnergies et ConocoPhillips
information fournie par Reuters 24/01/2026 à 14:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 9 à 11) par Enas Alashray et Ahmed Elumami

La Libye a signé samedi un accord de développement pétrolier de 25 ans avec la société française TotalEnergies et la société américaine ConocoPhillips, impliquant plus de 20 milliards de dollars d'investissements financés par l'étranger, a déclaré le Premier ministre Abdulhamid al-Dbeibah.

Signé par l'intermédiaire de Waha Oil Company, l'accord vise à augmenter la capacité de production jusqu'à 850 000 barils par jour (bpd) et devrait générer des recettes nettes de plus de 376 milliards de dollars, a déclaré Abdulhamid al-Dbeibah dans un message publié sur X.

Une source de Waha a déclaré que la production quotidienne de la société se situe généralement entre 340 000 et 400 000 bpj dans des conditions normales d'exploitation.

Waha, une filiale de la société nationale libyenne de pétrole, exploite cinq champs pétroliers et gaziers principaux ainsi que plusieurs sous-champs de production, reliés par des réseaux de pipelines qui transportent le brut vers le terminal pétrolier de Sidra et le gaz vers les installations de traitement.

Le gouvernement a également signé un protocole d'accord avec la compagnie pétrolière américaine Chevron et un accord de coopération avec le ministère égyptien du pétrole lors du sommet sur l'énergie et l'économie de la Libye qui se tient à Tripoli.

Ces accords reflètent "le renforcement des relations de la Libye avec ses partenaires internationaux les plus importants et les plus influents dans le secteur mondial de l'énergie", a déclaré Abdulhamid al-Dbeibah.

Par ailleurs, Masoud Suleman, président par intérim de la National Oil Corporation (NOC), a déclaré lors du sommet que les résultats du premier appel d'offres pour l'exploration pétrolière en Libye depuis plus de 17 ans seraient annoncés le 11 février.

La Libye est l'un des plus grands producteurs de pétrole d'Afrique et un membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Les investisseurs étrangers hésitent à investir en Libye, qui est en proie au chaos depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Les conflits entre les factions armées rivales au sujet des revenus pétroliers ont souvent conduit à la fermeture des champs pétroliers.