La guerre des enchères s'intensifie pour Assura, la société britannique de placement immobilier dans le secteur de la santé, après une nouvelle offre de 1,96 milliard de dollars
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 14:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Assura reçoit une 7e offre en quelques semaines dans un contexte d'intérêt pour les OPA

*

La dernière offre propose aux actionnaires des actions PHP, des liquidités et un dividende

*

L'offre de PHP est un "risque calculé" - analyste

*

KKR et Stonepeak ont jusqu'au 11 avril pour faire une offre ferme

(Mise à jour du mouvement des actions au paragraphe 9, ajout de KKR et Stonepeak refusant de commenter au paragraphe 10) par Shashwat Awasthi et Aby Jose Koilparambil

Le fonds de placement immobilier britannique Assura AGRP.L a reçu une offre indicative de 1,5 milliard de livres (1,96 milliard de dollars) en espèces et en actions de Primary Health Properties PHP.L , supérieure à une offre précédente qu'il avait rejetée, mais inférieure à l'offre entièrement en espèces d'un consortium américain.

Il s'agit de la septième proposition en autant de semaines pour Assura, qui gère plus de 600 établissements de santé pour une valeur d'investissement de plus de 3 milliards de livres sterling, et qui compte parmi ses clients le National Health Service, soutenu par l'État britannique.

L'offre de jeudi de PHP, d'une valeur de 46,2 pence par action, intervient quelques semaines après que Assura a rejeté sa proposition de 43 pence par action en faveur de 49,4 pence par action proposée par un consortium de KKR KKR.N et Stonepeak Partners.

Selon la dernière proposition, les actionnaires d'Assura recevront 0,3848 nouvelle action PHP, 9,08 pence en espèces, conserveront un dividende trimestriel de 0,84 pence par action et détiendront 48% du groupe combiné.

Les actionnaires d'Assura auront également la possibilité de "combiner" différentes proportions dans lesquelles ils recevront de nouvelles actions PHP et des liquidités.

"L'offre de PHP semble être un risque calculé", a déclaré Oli Creasey, responsable de la recherche immobilière chez Quilter Cheviot.

M. Creasey a déclaré que plusieurs actionnaires d'Assura avaient été frustrés par le fait que le conseil d'administration s'était engagé dans une offre de capital-investissement entièrement en numéraire, ce qui aurait eu pour conséquence la radiation de la société de la cote.

"Le prix n'est pas compétitif par rapport à l'offre de KKR à sa valeur nominale, mais la société (PHP) espère peut-être que suffisamment d'actionnaires sont prêts à accepter un prix légèrement inférieur en échange du maintien du capital social dans une société cotée en bourse

Le prix proposé par PHP représente une prime de 23,5 % par rapport au cours de clôture de l'action Assura le 13 février, la veille du jour où Assura a fait part de sa première approche de rachat. Les actions de PHP étaient en hausse de 2,4 % et celles d'Assura de 1,2 % à 1203 GMT.

KKR et Stonepeak ont jusqu'au 11 avril pour faire une offre ferme. Assura a déclaré le mois dernier qu'elle pourrait recommander une offre finale faite selon les dernières conditions proposées par le consortium. KKR et Stonepeak ont refusé de commenter la dernière proposition de PHP.

(1 $ = 0,7639 livre)