La grippe aviaire au Brésil, premier exportateur de poulets, déclenche des interdictions commerciales information fournie par Reuters 16/05/2025 à 21:41
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les exportations brésiliennes représentent 35 % du commerce mondial du poulet
*
Épidémie chez un fournisseur de Vibra, soutenu par Tyson -sources
*
Protocole entre la Chine et l'UE: interdiction de 60 jours sur les importations de poulets brésiliens
(Détails des protocoles commerciaux et de l'interdiction de l'Argentine aux paragraphes 6 à 8, citation du ministre au paragraphe 14, photos et vidéo disponibles) par Isabel Teles, Ana Mano, Roberto Samora et Lisandra Paraguassu
Le Brésil, premier exportateur mondial de poulets, a confirmé vendredi l'apparition d'un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles, ce qui a déclenché une interdiction commerciale à l'échelle nationale de la part de la Chine, premier acheteur, et des restrictions à l'échelle de l'État pour d'autres grands consommateurs.
Le foyer dans le sud du Brésil a été identifié dans une ferme fournissant Vibra Foods, une entreprise brésilienne soutenue par Tyson Foods TSN.N , selon deux personnes familières avec le sujet.
Vibra et Tyson n'ont pas répondu immédiatement aux questions. Vibra possède 15 usines de transformation au Brésil et exporte vers plus de 60 pays, selon son site web.
Le Brésil a exporté pour quelque 10 milliards de dollars de viande de poulet en 2024, ce qui représente environ 35 % du commerce mondial. Une grande partie de ces exportations provenait des transformateurs de viande BRF BRFS3.SA et JBS
JBSS3.SA , qui expédient leurs produits vers quelque 150 pays.
La Chine, le Japon, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des exportations brésiliennes de poulet.
Le ministre brésilien de l'agriculture, Carlos Favaro, a déclaré vendredi qu'en vertu des protocoles existants, des pays tels que la Chine, l'Union européenne et la Corée du Sud interdiraient les importations de volailles en provenance du Brésil pendant 60 jours.
L'Argentine a déclaré qu'elle suspendait les importations de tous les produits avicoles brésiliens jusqu'à ce que son voisin soit débarrassé de la grippe aviaire.
M. Favaro a indiqué que les protocoles récemment révisés avec les principaux acheteurs tels que le Japon, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite prévoient des restrictions uniquement sur les expéditions en provenance de l'État touché et, en fin de compte, de la municipalité en question.
Le foyer s'est déclaré dans la ville de Monténégro, dans l'État le plus méridional du Brésil, le Rio Grande do Sul, a indiqué le ministère de l'agriculture. Cet État représente 15 % de la production et des exportations brésiliennes de volaille, a déclaré le groupe national ABPA (porc et volaille) à l'adresse en juillet 2024.
BRF possède cinq usines de transformation dans l'État. JBS a également investi dans des usines locales de transformation du poulet sous sa marque Seara.
Les autorités de l'État ont déclaré que l'épidémie de grippe aviaire H5N1 était déjà responsable de la mort de 17 000 poulets d'élevage, soit directement à cause de la maladie, soit en raison d'un abattage préventif.
Selon le secrétariat d'État à l'agriculture, les autorités vétérinaires isolent la zone où s'est déclaré le foyer au Monténégro et recherchent d'autres cas dans un rayon initial de 10 km (6 miles).
M. Favaro, ministre de l'agriculture, a déclaré que le Brésil s'efforçait de contenir l'épidémie et de négocier un assouplissement des restrictions commerciales plus rapidement que les deux mois convenus dans les protocoles.
"Nous pouvons calmer le marché et les consommateurs en montrant que d'autres régions du pays ne présentent aucun risque d'épidémie... et ainsi obtenir une certaine flexibilité de la part des pays qui imposent une interdiction totale", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique.
Le Brésil, qui a exporté plus de 5 millions de tonnes de produits à base de poulet l'année dernière, a confirmé pour la première fois l'existence de foyers de grippe aviaire hautement pathogène parmi les oiseaux sauvages en mai 2023, mais n'avait pas enregistré de cas dans une ferme commerciale jusqu'à vendredi.
Les produits à base de poulet expédiés jusqu'à jeudi ne seront pas affectés par des restrictions commerciales, a déclaré le ministre.
LE CHEPTEL AMÉRICAIN DÉVASTÉ
La grippe aviaire a ravagé l'industrie avicole américaine depuis 2022, tuant environ 170 millions de poulets, de dindes et d'autres oiseaux, tout en affectant gravement la production de viande et d'œufs.
Depuis 2024, la grippe aviaire a également infecté près de 70 personnes aux États-Unis, dont une est décédée. La plupart de ces infections sont survenues chez des travailleurs agricoles exposés à des volailles ou des vaches infectées.
La propagation de la maladie augmente le risque que la grippe aviaire devienne plus transmissible à l'homme.
En revanche, l'Argentine a pu isoler un foyer de février 2023 et commencer à reprendre ses exportations lentement le mois suivant.
"Toutes les mesures nécessaires pour contrôler la situation ont été rapidement adoptées, et la situation est sous contrôle et surveillée par les agences gouvernementales", a déclaré le groupe industriel ABPA dans un communiqué.
JBS a renvoyé les questions relatives à l'épidémie à l'ABPA.
Miguel Gularte, directeur général de BRF, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique sur les résultats qu'il était convaincu que les protocoles sanitaires brésiliens étaient solides et que la situation serait rapidement maîtrisée.
La grippe aviaire ne se transmet pas par la consommation de viande de volaille ou d'œufs, a déclaré le ministère de l'agriculture dans un communiqué.
"La population brésilienne et mondiale peut être rassurée quant à la sécurité des produits inspectés, et il n'y a aucune restriction sur leur consommation", a déclaré le ministère.