La Grande-Bretagne va interdire de fumer à l'extérieur des écoles, des hôpitaux et des terrains de jeux
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Andrew MacAskill

Le gouvernement britannique envisage d'interdire de fumer à l'extérieur des écoles, des hôpitaux et des terrains de jeux afin de réduire la pression exercée sur le service national de santé et le coût pour les contribuables.

Le projet de loi du gouvernement sur le tabac et les produits de vapotage sera présenté au parlement mardi et comprendra certaines des règles anti-tabac les plus strictes au monde, y compris l'interdiction de fumer pour les plus jeunes.

Toutefois, le gouvernement a abandonné son projet d'interdiction de fumer à l'extérieur des pubs et des cafés après que des inquiétudes ont été exprimées quant à l'impact sur le secteur de l'hôtellerie.

"Si nous n'agissons pas pour aider les gens à rester en bonne santé, la vague croissante de mauvaise santé dans notre société menace de submerger et de mettre en faillite notre NHS", a déclaré le ministre de la santé, Wes Streeting, dans un communiqué. "Cette législation historique sauvera des milliers de vies

Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré en août qu'il soutenait l'idée d'interdire de fumer dans les espaces extérieurs, tels que les jardins des pubs.

La British Beer and Pub Association a déclaré que le plan était "profondément préoccupant" et aurait un "impact dévastateur" sur les établissements qui luttent déjà contre l'augmentation des coûts.

Un sondage réalisé par YouGov en septembre a révélé que plus de trois quarts des Britanniques seraient favorables à une interdiction de fumer à l'extérieur des hôpitaux, mais qu'ils étaient plus divisés sur l'introduction de mesures dans les jardins des pubs.

Le gouvernement a déclaré que la nouvelle législation lui donnerait le pouvoir d'interdire de fumer à l'extérieur d'espaces spécifiques tels que les aires de jeux pour enfants, les écoles et les hôpitaux. Mais ces projets feront l'objet d'une consultation.

Le précédent gouvernement conservateur avait annoncé des mesures similaires pour créer la première génération sans tabac. Toutefois, ces projets n'ont pas été adoptés avant les élections générales de l'été, au cours desquelles le parti a perdu le pouvoir.

La nouvelle législation garantit que toute personne âgée de 15 ans cette année, ou plus jeune, se verra interdire l'achat de cigarettes, et vise à rendre les vapes moins attrayantes pour les enfants.

Le gouvernement a déclaré que le tabagisme provoque environ 80 000 décès par an et coûte à l'économie 21,8 milliards de livres ( 28 ,22 milliards de dollars) par an en perte de productivité et en coûts de santé et de soins, ce qui dépasse de loin les recettes fiscales.

En 2007, la Grande-Bretagne a interdit de fumer dans presque tous les espaces publics fermés, y compris les bars et les lieux de travail.

Selon Cancer Research UK, cette mesure a permis de réduire le nombre de fumeurs d'environ 1,9 million, et une étude publiée dans le British Medical Journal a estimé qu'il y avait eu 1 200 admissions de moins à l'hôpital pour des crises cardiaques l'année suivante.

(1 $ = 0,7724 livre)