La Grande-Bretagne demande à l'autorité de régulation de la concurrence de se concentrer sur la croissance économique information fournie par Reuters 15/05/2025 à 01:01
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
La Grande-Bretagne a demandé jeudi à son autorité de régulation de la concurrence d'appuyer ses efforts en faveur de la croissance économique et de minimiser l'incertitude pour les entreprises en intervenant de manière plus opportune, plus transparente et plus réactive dans le contrôle des fusions, les marchés numériques et la protection des consommateurs.
Depuis son arrivée au pouvoir l'année dernière, le gouvernement travailliste a intensifié la pression sur l'autorité de la concurrence et des marchés (CMA) et sur d'autres régulateurs, exigeant qu'ils jouent leur rôle dans l'élimination des barrières qui freinent la croissance. La CMA est indépendante, mais elle suit une "orientation stratégique" définie par le secrétaire d'État aux affaires.
"Nos régulateurs économiques sont essentiels pour créer les conditions d'une croissance et d'un investissement accrus", a déclaré le secrétaire d'État aux affaires, Jonathan Reynolds, dans un communiqué du gouvernement. "Cette orientation définit les priorités du gouvernement pour la CMA."
M. Reynolds a indiqué la nouvelle orientation de la CMA en février , en déclarant qu'elle devait être "moins hostile au risque".
Au début de l'année, la CMA a obtenu de nouveaux pouvoirs pour contrôler les grandes entreprises technologiques telles que Google, Meta, Apple et Amazon, en plus d'un mandat élargi pour contrôler les fusions après le Brexit.
L'année dernière, le Premier ministre Keir Starmer a désigné la CMA comme une autorité de régulation qui devait prendre la croissance économique plus au sérieux.
Le gouvernement a renforcé ce point en nommant Doug Gurr, ancien dirigeant d'Amazon, président intérimaire de la CMA en janvier.
La directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, a déclaré que le gouvernement avait placé un régime de concurrence solide "dans le contexte de la mission de croissance".
"L'orientation fournit des éclaircissements utiles sur la manière dont la CMA doit établir des priorités et poursuivre son travail, en promouvant la concurrence et en protégeant les consommateurs, tout en mettant l'accent sur le soutien à des niveaux plus élevés d'investissement et de croissance économique", a-t-elle déclaré.