La fusion d'entreprises françaises et suisses de logiciels d'entreprise donne naissance à une nouvelle licorne
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 07:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La fusion entre l'éditeur français de logiciels professionnels LumApps et son homologue suisse Beekeeper créera une nouvelle licorne d'une valeur d'environ 1,1 milliard de dollars, ont déclaré les deux entreprises.

L'opération annoncée mercredi, qui devrait être finalisée ce mois-ci, est soutenue par le groupe britannique de capital-investissement Bridgepoint BPTB.L , qui était auparavant un actionnaire important de LumApps et qui détiendra une participation majoritaire dans la nouvelle société.

"À moyen terme, une introduction en bourse ou une vente sont des options. Les États-Unis et l'Europe étant nos principaux marchés, les deux seraient d'excellents candidats à l'introduction en bourse () ", a déclaré Cristian Grossmann, directeur général de Beekeeper.

Le siège de la nouvelle société sera situé à Lyon, où se trouve LumApps, dont le directeur général Sébastien Ricard dirigera l'entreprise. Elle comptera environ 600 employés dans le monde.

Les licornes sont des start-ups non cotées en bourse dont la valeur est estimée à au moins 1 milliard de dollars. Ces entreprises sont relativement rares en Europe.

LumApps fabrique des logiciels que les entreprises utilisent pour gérer leurs intranets.

"Nous essayons d'augmenter ou même de remplacer des produits comme SharePoint MSFT.O de Microsoft", a déclaré Elie Melois, directeur de la technologie de LumApps, qui est utilisé par des entreprises comme Airbus AIR.PA et le groupe de produits de luxe LVMH LVMH.PA .

Alors que les produits LumApps sont principalement utilisés par les employés de bureau, Beekeeper propose une application qui permet au personnel de première ligne de communiquer avec le reste de l'entreprise.

Beekeeper, fondée par des diplômés de l'ETH de Zurich, compte parmi ses clients le distributeur suisse Coop et l'aéroport d'Heathrow.

Dans les six mois, l'entreprise fusionnée a pour objectif de mettre en place une plateforme unifiée.

Le chiffre d'affaires actuel d'environ 150 millions de dollars devrait doubler pour atteindre environ 300 millions de dollars d'ici 2030. LumApps réalise déjà des bénéfices et Beekeeper vise à atteindre le seuil de rentabilité cette année. "Le groupe combiné sera rentable dès le premier jour", a déclaré M. Melois.