La FTC américaine enquête sur les pratiques de Google et d'Amazon en matière de publicité dans les moteurs de recherche, selon une source
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le refus d'Amazon de commenter au paragraphe 3, et des détails sur les affaires contre Amazon et Google aux paragraphes 7 à 10)

La Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis enquête pour savoir si Amazon.com AMZN.O et Alphabet GOOGL.O Google ont induit en erreur les annonceurs qui placent des publicités sur leurs sites web, a déclaré vendredi une source au fait de l'affaire.

Les enquêtes sont menées par l'unité de protection des consommateurs de la FTC et se concentrent sur la question de savoir si Amazon et Alphabet ont correctement divulgué les conditions et les prix des publicités. Alphabet n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Amazon s'est refusé à tout commentaire.

La FTC cherche à obtenir des détails sur les enchères publicitaires d'Amazon et à savoir si elle a divulgué des "prix de réserve" pour certaines annonces de recherche, selon la source. Le prix de réserve fait référence au prix minimum que les annonceurs doivent accepter avant de pouvoir acheter une publicité.

L'agence examine également les pratiques de Google, notamment son processus de tarification interne et la question de savoir s'il a augmenté le coût des publicités d'une manière qui n'a pas été divulguée aux annonceurs, a déclaré la source.

Bloomberg News a été le premier à rapporter cette information. Google et Amazon doivent être jugés ce mois-ci dans le cadre de procès distincts intentés par des agences fédérales. La FTC a poursuivi Amazon à Seattle pour avoir prétendument inscrit des utilisateurs à Prime à leur insu et avoir rendu difficile l'annulation du service. Le ministère américain de la Justice cherche à contraindre Google à vendre des outils technologiques de publicité afin de mettre fin à ce qu'un juge de Virginie a considéré comme des monopoles illégaux. Les deux affaires devraient être jugées le 22 septembre. La FTC poursuit également une affaire distincte dans laquelle elle allègue qu'Amazon détient des monopoles illégaux sur les grandes surfaces et les places de marché en ligne.