La FTC accuse Zillow d'avoir versé 100 millions de dollars à Redfin pour qu'il cesse de lui faire concurrence sur les annonces de location information fournie par Reuters 30/09/2025 à 22:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La FTC affirme que l'accord entre Zillow et Redfin réduit la concurrence sur le marché des annonces de location
*
Zillow affirme que le partenariat profite aux locataires et aux administrateurs de biens
*
Redfin a accepté de se retirer du marché pendant une période pouvant aller jusqu'à neuf ans, selon la FTC
(Ajout de puces et de détails aux paragraphes 7 et 8) par Jody Godoy
Zillow ZG.O aurait payé 100 millions de dollars à Redfin pour cesser de lui faire concurrence sur le marché de la location d'appartements en ligne, a déclaré mardi la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis dans le cadre d'une action en justice contre les plateformes immobilières en ligne.
L'agence a déclaré que l'accord présumé *réduit* la concurrence sur un marché déjà concentré et qu'il est susceptible d'augmenter le coût des annonces de logements vacants dans les immeubles locatifs de plus de 25 unités. L'accord *réduit* également l'incitation des entreprises à se concurrencer en rendant leurs sites plus faciles à utiliser pour les locataires, a déclaré la FTC dans l'action en justice déposée à Alexandria, en Virginie.
"Payer un concurrent pour qu'il cesse de vous concurrencer est une violation des *lois fédérales de la concurrence*", a déclaré Daniel Guarnera, qui dirige le bureau de la concurrence de la FTC.
L'affaire concerne un accord conclu en février, après l'entrée en fonction du président Donald Trump, ce qui montre que l'agence, dirigée par des républicains, est prête à s'attaquer aux grandes entreprises pour des violations présumées. La FTC a également poursuivi Uber et Live Nation cette année, les accusant de violer les lois sur la protection des consommateurs.
Un porte-parole de Zillow a déclaré que l'accord *est* bénéfique pour les locataires et les gestionnaires immobiliers.
"Nous restons confiants dans ce partenariat et dans la valeur ajoutée qu'il a apportée et continuera d'apporter aux consommateurs", a déclaré le porte-parole.
Le directeur général de Zillow, Jeremy Wacksman, a déclaré à l'époque que l'accord, qui comprend un accord permettant à Redfin d'afficher les annonces de Zillow sur son site, se traduirait par "plus d'appartements disponibles sur plus de plateformes"
Zillow gère les sites d'annonces Trulia, HotPads et StreetEasy, tandis que Redfin exploite Rent.com et ApartmentGuide.com.
Un porte-parole de Redfin n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire mardi.
Selon l'accord conclu entre les deux sociétés, Redfin a cédé l'essentiel de ses activités de location d'appartements en ligne et a accepté de se retirer du marché pendant une période pouvant aller jusqu'à neuf ans. Redfin a également accepté d'aider Zillow à embaucher la force de vente qu'elle a licenciée et de faire passer les clients à la plateforme de Zillow, a déclaré l'agence. Rocket Companies RKT.N est propriétaire de Redfin, après avoir finalisé l'acquisition de la société en juillet.