La Financière Responsable ouvre son capital à Mapfre

information fournie par Newsmanagers 13/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Nouvelle étape dans le développement de La Financière Responsable (LFR). La société, reprise en 2010 par Olivier Johanet, un ancien dirigeant de La Française, a annoncé récemment la signature d'un partenariat stratégique avec le géant espagnol de l'assurance Mapfre. Ce partenariat prévoit l'entrée au capital de LFR par Mapfre à hauteur de 25% tandis que LFR apporte au groupe Mapfre ses outils propriétaires ainsi qu'une expertise reconnue dans la gestion ISR / ESG. LFR, qui gérait 147 millions d'euros au 31 octobre, verra ses produits intégrés dans l'offre commerciale de la plate-forme luxembourgeoise de Mapfre, ou directement auprès des investisseurs institutionnels. L'opération capitalistique a été réalisée par cession d'une partie des 71% détenus par Olivier Johanet. Stéphane Prévost, le fondateur de LFR, conserve ses 14,5%, le solde étant détenu par les salariés.

" Nous avons été présentés par une connaissance commune dans le cadre, au départ, d'une relation commerciale. Mais les dirigeants de Mapfre, dont Jose Luiz Jimenez, le directeur des investissements de Mapfre, ont souhaité nous rencontrer pour parler capital. Mapfre a en effet des projets de développement de son activité de gestion d'actifs en dehors de l'Espagne et une volonté aussi d'innovation. Ils ont été séduits par notre approche ESG et c'est la première fois qu'ils arrivent en France dans cette activité" , explique à NewsManagers Olivier Johanet. Pour notre part, cela nous permettra aussi de régler une problématique de taille critique dans la gestion d'actifs" . Mapfre a créé sa filiale de gestion d'actifs pour compte de tiers l'an dernier, Mapfre Asset Management. Au total, le groupe d'assurance gère environ 60 milliards d'euros, mais la très grande majorité est pour la clientèle interne.

Cette alliance stratégique prévoit également le lancement de nouveaux produits destinés aux institutionnels et à la gestion privée à la recherche de données ESG " claires, précises et chiffrées" . Olivier Johanet et Stéphane Prévost, qui ont développé l'approche propriétaire IVA (pour Integral Value Approach) qui consiste à appréhender l'entreprise dans toutes ses dimensions, à tenir compte de toutes ses parties prenantes et pas uniquement de ses aspects financiers, restent à la tête de l'entreprise et un représentant de Mapfre fera son entrée au conseil de gouvernance de LFR.