La fille de l'ex-président sud-africain Zuma inculpée pour les émeutes de 2021
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Supprime des métadonnées le symbole boursier d'une entreprise non liée. Pas de changement dans le texte de l'article)

Duduzile Zuma-Sambudla, fille de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma, a comparu jeudi devant un tribunal après avoir été accusée d'incitation à la violence lors des émeutes de 2021 , qui ont fait plus de 300 morts.

L'avocat de Mme Zuma-Sambudla a déclaré qu'elle plaiderait non coupable.

Les procureurs affirment que Zuma-Sambudla a incité d'autres personnes à commettre des actes de violence dans des messages publiés sur les médias sociaux en juillet 2021 , lorsque des troubles ont éclaté après que son père a été arrêté pour avoir désobéi à un ordre de la cour de témoigner dans une enquête sur la corruption.

Ce qui n'était au départ qu'une colère contre l'emprisonnement de Zuma s'est transformé en rage contre la pauvreté et les inégalités, entraînant le pillage de milliers de magasins, des dégâts considérables aux infrastructures publiques et la mort d'environ 350 personnes.

Les dégâts financiers des émeutes ont été estimés à 50 milliards de rands (2,70 milliards de dollars).

Jacob Zuma a accompagné Zuma-Sambudla au tribunal de Durban. Elle a été libérée avec un avertissement jusqu'à une nouvelle comparution prévue en mars.

Après la fin de sa condamnation pour outrage au tribunal en 2022 , Zuma a soutenu un nouveau parti politique, uMkhonto we Sizwe (MK), qui a fortement perturbé les élections nationales de l'année dernière.

MK a remporté 58 sièges parlementaires , contribuant à une forte baisse du soutien au Congrès national africain (ANC) que Zuma dirigeait auparavant. L'ANC a été contraint de former une large coalition avec une multitude d'autres petits partis.

Zuma-Sambudla est l'un des législateurs de MK à la chambre basse du parlement.

(1 $ = 18,4982 rand)