La fermeture du gouvernement américain pourrait coûter au secteur du voyage 1 milliard de dollars par semaine et perturber les voyages de vacances
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 22:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une lettre des groupes aéronautiques aux paragraphes 3 et 4) par David Shepardson

Une fermeture partielle du gouvernement pourrait coûter à l'industrie du voyage américaine un milliard de dollars par semaine et entraîner des perturbations généralisées pour les voyageurs, a déclaré vendredi un groupe commercial représentant des compagnies aériennes, des hôtels et d'autres sociétés de voyage.

"Une fermeture prolongée du gouvernement menace de perturber les voyages de vacances, ce que les Américains ne toléreront pas", a déclaré le directeur général de la U.S. Travel Association, Geoff Freeman. Jeudi, le directeur de l'Administration de la sécurité des transports (Transportation Security Administration) a averti qu'une prolongation de la fermeture partielle du gouvernement américain pourrait entraîner des temps d'attente plus longs dans les aéroports.

Vendredi, une lettre émanant de plus de deux douzaines de groupes aéronautiques a averti les dirigeants du Congrès que la fermeture du gouvernement pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).

"La FAA, son personnel de première ligne dévoué, notre communauté aéronautique et notre économie ne peuvent se permettre une interruption, quelle qu'en soit la durée", indique la lettre d'Airlines for America, de l'Air Line Pilots Association et d'autres organisations.

La TSA prévoit de contrôler un nombre record de 40 millions de passagers pendant les vacances, après avoir établi des records pendant les vacances de Thanksgiving .

Fitch Ratings a déclaré qu'une fermeture "pourrait également entraîner des perturbations opérationnelles non matérielles dans les aéroports, les travailleurs non essentiels de la FAA et de la TSA étant mis au chômage technique"

La TSA, qui s'occupe des contrôles de sécurité dans les aéroports, a déclaré qu'environ 59 000 de ses 62 000 employés sont considérés comme essentiels et continueraient à travailler sans salaire en cas de fermeture qui commencerait samedi, à moins que le gouvernement ne parvienne à un accord de financement.

Les contrôleurs aériens et les agents de la TSA font partie des fonctionnaires qui seraient tenus de continuer à travailler mais ne seraient pas payés.

"Il est difficile de voir comment un membre du Congrès pourrait gagner s'il oblige les employés de la TSA, les contrôleurs aériens et d'autres employés essentiels à travailler sans salaire pendant l'une des périodes de voyage les plus chargées de l'année", a déclaré M. Freeman de l'association de voyage dont les membres comprennent United Airlines UAL.O , Marriott

AAL.O , American Airlines AAL.O et Hertz AAL.O HTZ.O .

Le groupe a déclaré qu'une enquête avait révélé que 60 % des Américains envisageraient de modifier leurs projets de voyage en cas de fermeture du gouvernement, et que nombre d'entre eux choisiraient d'annuler ou d'éviter complètement les vols.

Sans accord, la FAA a estimé qu'elle devrait licencier plus de 17 000 employés et interrompre la formation des contrôleurs aériens.

En 2019, lors d'une fermeture de 35 jours, le nombre d'absences des contrôleurs et des agents de la TSA a augmenté car les travailleurs n'ont pas reçu leur salaire, ce qui a allongé les temps d'attente aux points de contrôle dans certains aéroports. La FAA a été contrainte de ralentir le trafic aérien à New York, ce qui a mis la pression sur les législateurs pour qu'ils mettent enfin fin à l'impasse.