La Fed met fin à deux sanctions réglementaires imposées à Wells Fargo en 2011
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 18:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute un contexte sur la capitalisation des actifs et la performance des actions dans les paragraphes 7, 10 et 11) par Pete Schroeder, Nupur Anand

La Réserve fédérale a annoncé mardi qu'elle avait mis fin à deux mesures d'exécution imposées à Wells Fargo WFC.N en 2011, mais a déclaré que le plafond d'actifs de la banque restait en place.

Les mesures d'exécution étaient liées à des pratiques déficientes en matière de gestion des prêts hypothécaires et de saisies par la banque, ainsi qu'à des prêts hypothécaires dans une ancienne filiale. La Fed a déclaré que le plafond d'actifs qu'elle avait imposé n'était pas affecté par cette décision.

Le directeur général de Wells Fargo, Charles Scharf, a déclaré dans un communiqué que les mesures prises par la Fed montraient "des progrès clairs et significatifs"

"Wells Fargo est une entreprise différente aujourd'hui, et la résolution de ces deux ordonnances de consentement de longue date de la Réserve fédérale est une autre indication que notre équipe met en place les bons processus et contrôles pour répondre aux attentes de nos régulateurs et aux nôtres", a-t-il ajouté.

L'annonce de la banque centrale américaine marque la dernière avancée de Wells Fargo pour se libérer des nombreuses restrictions réglementaires qui ont suivi le vaste scandale de ses pratiques de vente.

Ces problèmes, ainsi que d'autres, ont contraint la Fed à imposer un plafond d'actifs sans précédent de 1 950 milliards de dollars au banque en 2018, interdisant sa croissance jusqu'à ce que ses problèmes soient résolus.

Le plafonnement des actifs est considéré comme l'une des sanctions les plus sévères que les régulateurs américains puissent mettre en place, et sa suppression nécessite un vote du Conseil des gouverneurs de la Fed.

Reuters a rapporté en novembre que la banque était dans les dernières étapes du processus de levée du plafond, qui pourrait être supprimé dès le premier semestre 2025. Ces derniers mois, Wells Fargo a vu de nombreuses autorités de régulation lever les mesures d'application de la loi. Le mois dernier, le Consumer Financial Protection Bureau a fermé une ordonnance de 2022 à l'encontre de la banque pour sa mauvaise gestion présumée des prêts automobiles et hypothécaires.

Les analystes ont déclaré que les récents développements suggèrent que la banque est sur la bonne voie pour obtenir la suppression de son plafond d'actifs en 2025.

Les actions de Wells Fargo ont bondi de près de 43 % en 2024, surpassant largement l'indice S&P 500 .SPX et un indice de référence pour les banques à grande capitalisation .BKX . L'action Fargo était en hausse d'environ 1,5 % mardi à la mi-journée.