La Fed maintient le statu quo information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/07/2025 à 10:50
Par François Rimeu, senior stratégiste chez Crédit Mutuel AM
À l'issue de sa réunion de juillet, la Réserve fédérale (Fed) devrait, sans surprise, laisser ses taux directeurs inchangés.
Points clés :
- Taux directeurs : la Fed devrait reconduire sa fourchette actuelle de 4,25 % à 4,50 %, en ligne avec les attentes des marchés.
- Communication : Jerome Powell devrait réaffirmer que la Fed est «bien positionnée» pour maintenir une posture attentiste. L'économie américaine, portée par un taux de chômage bas, reste solide tandis que les risques inflationnistes demeurent orientés à la hausse, notamment en raison de l'instauration des nouveaux tarifs douaniers.
En résumé :
La Fed devrait confirmer son approche prudente, en maintenant une posture attentiste et équilibrée. Elle devrait laisser ouverte la possibilité de baisser ses taux d'ici la fin de l'année, selon l'évolution de plusieurs facteurs clés : l'ampleur, le calendrier et la durée de la reprise potentielle de l'inflation, la trajectoire du marché du travail, et le niveau de confiance du Comité quant au bon ancrage des anticipations d'inflation. Cette réunion devrait ainsi constituer un non-événement. Le symposium de Jackson Hole (21-23 août) pourrait offrir une occasion pour réévaluer la trajectoire monétaire à la lumière des données à venir.